Cy Jung, écrivaine

* Les blogues : Photocriture, La vie en Hétéronomie, microblogue Twitter & La Cocotte enchantée

[La vie en Hétéronomie] — 27 juillet ; 6 août 2020

Lire la suite, ici.


Tous les articles des blogs, ici.


* Les nouvelles en [e-criture]

[#88] Le terminus qui change (V-01)

[Le prétexte] Quai de la ligne 12. Station Montparnasse. Deux voyageurs égarés, plan en main, veulent aller à Saint George. Ils sont sur la bonne ligne, dans le bon sens. — Mais sur le plan il est indiqué « Porte de La Chapelle » alors que sur le quai c’est affiché « Aubervilliers ». — Votre plan est trop vieux. Ils ont ajouté une station et le terminus a changé. Sur la 4 c’est pareil. — Ah ! c’est là qu’on s’est trompés tout à (...)

[La nouvelle] Joséphine ouvre un œil ; elle tend le bras sur sa droite. Louisette n’y est pas. « Où es-tu ? » Son esprit endormi peine à se poser véritablement la question. Un trait de lumière indique que le soleil est levé. Le radio-réveil le confirme. 8:24. Louisette n’est pas du genre à traîner au lit. (...) Lire la suite, ici.

Toutes les nouvelles en [e-criture], ici.

* Une nouvelle en [e-criture] au hasard

[#01] La dame qui pleure à la sortie du métro (V-01)

Lire la nouvelle, ici.



* Les article en avant

Nouvelle — Cosette (V-01)

Dans le cadre de mes Exercices (de style), je vous ai déjà proposé plusieurs nouvelles à partir du vocabulaire de Marcel Proust et Victor Hugo, ainsi que deux variations sur Vernon Subutex de Virginie Despentes. Tout est ici.

Lire la suite, ici.


Accessibilité numérique : l’arroseuse arrosée

À l’été 2019, j’ai consacré un long article à l’accessibilité de la communication numérique où j’ai eu la bonne idée de préciser qu’il était question de « basse vision ». D’expérience, je sais que l’adaptation n’est pas la même pour les aveugles et les déficients visuels en basse vision, les premiers utilisant des outils de lecture que les seconds ignorent. Je proteste d’ailleurs régulièrement auprès des décideurs qui considèrent qu’une accessibilité pour aveugles vaut pour tous les déficients visuels tant c’est faux. Est-ce une raison pour que je ne fasse pas, moi aussi, en sorte que les aveugles puissent me lire ?

Lire la suite, ici.


Le judo, fictions et réalités

La découverte du judo en 2008 a été pour Cy Jung une révélation tant et si bien qu’elle ne peut plus dissocier ce sport de son écriture. Au-delà de la posture et de la gestion du souffle, elle en raconte les évolutions sur La vie en Hétéronomie), en détaille les étapes sur ce site dans une rubrique consacrée à ses plaisirs), en glisse une allusion dans le LexCy(que) et s’y réfère dans un communiqué [+7]).
Le confinement lui-même, et la difficulté de pratiquer depuis, ne l’a pas découragée au point de vous proposer un programme de travail (« Covid-19 — Qu(ov)id du judo ? ») qui témoigne de l’importance du judo dans tous ses équilibre.

Lire la suite, ici.



* Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.

LexCy(que)

Vocabulaire, grammaire, orthographe : Cy Jung s’interroge.

Lao Zi et Mao Zedong

* En ce moment

10 août 2020.

« [#88] Le terminus qui change (V-01) » est en ligne !

Aimer, qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce à vivre ? L’écriture apporte son lot à cette impérissable question à laquelle le poids du sac à porter donne (aussi) la mesure. Bonne lecture de cette quatre-vingt-huitième nouvelle en [e-criture] !


Note.
Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.


* Les news

9 août 2020.

Edencast, un zeste de technologie pour un maximum d’autonomie

Depuis la plume sergent-major avec laquelle Cy Jung a appris à écrire « en noir » et les ronéos à l’alcool (que ça sentait bon !), la technologie a bien évolué pour le plus grand profit des déficients visuels en basse vision ou aveugle. Ces derniers disposent aujourd’hui d’outils performants si tant est que les producteurs de numérique jouent le jeu. C’est loin d’être toujours le cas.
Pour la basse vision, c’est plus compliqué surtout pour celles et ceux qui s’accrochent à « lire » là où, il faut bien le reconnaître, le vocal serait parfois plus pratique. C’est ainsi que Cy Jung se trimballe deux téléphones depuis plusieurs années, un « classique à gros caractères » pour les appels et les textos, un second dit « téléphone intelligent » pour pouvoir utiliser des applis, notamment celles facilitant les déplacements considérant que le clavier AZERTY de celui-ci ne lui était pas utilisable aisément.
Mais, grâce à Endencast, elle a appris que son iPhone n’a pas un mais deux zooms, rendant le clavier accessible. Cela va lui permettre, en se familiarisant par ailleurs avec Siri et Dictée, de n’avoir plus qu’un téléphone. Merci ! L’occasion est toute trouvée de faire la promotion de cette plateforme qui propose de multiples solutions et de le rajouter aux ressources de l’article « L’accessibilité visuelle (basse vision) de votre communication numérique » que Cy Jung a publié l’été dernier.


4 août 2020.

Lettre ouverte de LDH au sujet de la Miviludes

La Miviludes est une mission ministérielle qui « observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. » Le gouvernement projette de la rattacher directement « au secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), intégré au ministère de l’Intérieur. »
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du 22 juillet 2020, la Ligue des droits de l’homme considère que cela avère « un changement d’orientation du gouvernement et le primat accordé à la lutte contre la radicalisation plutôt qu’à l’emprise sectaire. » Cy Jung, membre de la LDH, s’associe à cette lettre ouverte et rappelle, à cette occasion, qu’il nous faut être vigilants sur tous les fronts tant nos libertés sont en danger.



Voir toutes les News ici !