Les engagements de Cy Jung

Témoignage — Cy Jung, « sulfureuse mécréante », à l’église Saint Merri



Cy Jung — Cy Jung, « sulfureuse mécréante », témoigne à Saint Merri

Les 5 et 6 octobre 2012, David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous, a fêté ses 40 ans. Entres autres manifestations, une veillée a été organisée à l’église Saint Merri (75004), veillée au cours de laquelle quatre déjistes ont porté témoignage.

Cy Jung (ou plus précisément Cécyle) faisait partie des quatre.
Elle vous propose ci-dessous la version écrite de son témoignage afin de vous permettre, s’il est besoin, de comprendre son engagement auprès de cette association, elle qui ne croit pas en Dieu et n’a de cesse que de dénoncer les visées moralistes et politiques de l’institution religieuse, toutes les institutions religieuses.

« Bonsoir à vous toutes, à vous tous.
« Je suis une femme. Je suis homosexuelle. Je suis écrivaine. Je consacre mon écriture à l’expression du désir sexuel lesbien. Je milite activement pour les droits des homosexuels, l’égalité dans l’accès au mariage, à la parentalité, pour la fin des discriminations. Pire. Je ne crois pas en Dieu, ni en Jésus ressuscité. Pire encore ! Je suis féministe, anarchiste et anticléricale.
« Et pourtant…
« Pourtant, j’ai été invitée par les femmes de David et Jonathan lors d’un week-end de rencontre pour parler de visibilité homosexuelle, et de sexualité aussi. C’était il y a trois ans, ou quatre ; déjà un doux moment d’éternité. Et je me suis sentie si bien parmi elles, si peu différente en dépit de tout, mieux, avec tout, que je suis restée.
« Je suis restée et suis aujourd’hui membre de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous. J’y coanime avec Fred un groupe de parole sur les sexualités en même temps que je participe aux activités spirituelles de l’association, et aux autres. Fêter Dieu à Saint Merri ou à la Maison verte, entendre une conférence sur tel ou tel point des Évangiles, partager sur des questions de foi ou de pratiques religieuses, passer un week-end dans un monastère, par moins cinq en rase campagne, quoi de plus naturel pour la sulfureuse mécréante que je suis. Non ?
« Eh bien si. Aujourd’hui, je porte en DJ une parole de différence autant que DJ porte sa parole de bienveillance et ses valeurs fondamentalement chrétiennes en moi et au sein de la communauté homosexuelle. Un tel partage vous surprend ? Cela ne se peut pas, ou alors, c’est que votre cœur ne serait pas ouvert à nos humanités, toutes nos humanités. Et ça, plus qu’à Dieu, il m’est véritablement impossible d’y croire.
« C’est un très joyeux anniversaire que je souhaite ainsi au p’tit David et à l’inénarrable Jonathan, à Ruth aussi, et même à Noémie !
« Et à vous, merci. »
Cécyle Jung, 5 octobre 2012, église Saint Merri (75004).

Note : Isabelle était présente à cette veillée. Voici son témoignage sur la Vie en Hétéronomie.

Information publiée le mardi 9 octobre 2012.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.