LexCy(que)

Exaspérer — Exacerber



Ct Jung — LexCy(que) : Exaspérer — Exacerber

Texto de Sarah : Exaspérer et exacerber, cela a le même sens ?

Voilà une question de vocabulaire fort étrange, qui va me permettre d’aller fouiller dans les dictionnaires de la médiathèque Marguerite Yourcenar. Comme je suis sur ma tablette, je commence par prendre les définitions du Dixel et du Littré qui y sont installés. Cela me permettra de débroussailler le terrain.

Dans le Dixel d’abord, je remarque que c’est le sens deuxième de « exaspérer » que l’on utilise le plus usuellement : « Irriter (qqn) excessivement ». Et j’avoue que je n’en connaissais pas le premier : « 1. littér. Rendre plus intense (un mal physique ou moral), un sentiment. Voir aggraver, aviver, exacerber, exciter. » Ainsi défini, cela se rapproche donc bien des deux sens de « exacerber » dont le second (« Rendre plus violent. Exacerber la colère. ») renvoie directement « exaspérer ». Le lien est ainsi établi. Et l’usage ?
Le Littré sur la tablette ne dit rien d’intéressant. Avant d’aller chercher la version papier (c’est de la manutention le travail en bibliothèque !), je regarde le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française (Larousse), que je ne connais pas et que j’ai pioché sur une étagère. Les définitions ne sont guère intéressantes et, à vue de nez, moins complète, bien que plus longues, que celles du Dixel. Ah ! Quand on a l’habitude du Robert, Larousse est bien pauvre...
Je n’en apprends pas plus avec le Littré 2006 papier. Je finis pour aujourd’hui avec le Dictionnaire culturel en quatre volumes, sous la direction d’Alain Rey, que je ne connais pas. « E »... « E »... C’était le volume 2. Et une manutention de plus ! Je donne un grand coup de plateau. Le Littré vole ! Il fait vraiment que je trouve mes marques (et une chaise à roulettes).
Avant de l’être moi-même, je trouve « exaspérer ». La définition est déjà plus conséquente. Après un historique de l’usage sur l’étymologie « rendre rude, raboteux », le sens à rapprocher de « exacerber » est bien considéré comme le premier et en usage soutenu : « Rendre plus intense, plus pénible (un mal physique ou moral) ». On est très proche du Dexel. Quant à « exacerber », le sens second cette fois indique par ses exemples que c’est la souffrance « morale » que l’on « rend plus violente » (passion, colère, désir).

Me voici donc fixée. Je plie donc bagage pour aujourd’hui avec ce Dictionnaire culturel à ne pas oublier. Je l’ai d’ailleurs intégré avec le Dixel à mes « Dictionnaires et correcteurs », . Reste à utiliser un jour ces deux verbes dans leur sens le moins connu… Vous pouvez compter sur moi !

Information publiée le mardi 1er octobre 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.