Jeux textuels, ateliers et performances

Animation textuelle — « Ô ! maux des Amazones »



Cy Jung — Animation textuelle — « Ô ! maux des Amazones »

Lors des deux soirées « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé », les 4 & 5 octobre 2013, organisées par le Centre LGBT Paris Île-de-France avec le Centre LGBT JSJR dans le cadre de Octobre rose, action de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, Cy Jung a proposé une animation littéraire, « Ô ! maux des Amazones ».

Présentation.
Parce que nos seins ont besoin de mots pour dire leurs maux, Cy Jung a demandé aux personnes présentes, des femmes et des hommes, de lui donner des mots qui expriment les ressentis de chacun à l’égard du cancer du sein autant que le désir à l’égard de ces Amazones au sein coupé.
Avec ces mots, le temps a manqué pour faire quelques phrases mais Cy Jung a écrit un court texte de fiction.

Cy Jung remercie très chaleureusement sœur Salem du couvent du Nord des sœurs de la perpétuelle indulgence et les membres de la commission santé Femmes du centre LGBTIF J’en Suis J’y Reste de Lille pour leur travail assidu autour de la santé des femmes, leurs créations et l’organisation héroïque de ces deux soirées parisiennes, Mitia, pour sa lecture d’un extrait de « L’homme au chapeau de François Mitterrand (V-01) » (ici) et le Centre LGBT Paris-IDF pour son accueil.

Les mots.
Cy Jung avait demandé des noms et des verbes… Elle a récolté aussi des adjectifs, et quelques autres mots encore. Dans la mesure du possible, elle a traduit ces adjectifs en noms et en verbes pour obtenir (une fois les doublons retirés et malheureusement négligés les mots illisibles) une liste de quatre-vingt-dix mots, que voici.

Advenir. Allaiter. Aspirer. Auréole. Avenir. Aveugle. Beauté. Bijou. Bonheur. Boucler. Câliner. Camélia. Caresser. Chaton. Chauffer. Colline. Complexe. Décolleté. Délice. Désir. Deux. Douceur. Durcir. Effleurer. Électricité. Envelopper. Érection. Étoile. Exploser. Explosion. Fascination. Féminité. Femme. Fierté. Frisson. Générosité. Globe. Goutte. Grosseur. Inconnu. Légèreté. Lilas. Lucidité. Malaxer. Manger. Matin. Mordiller. Mot. Nourriture. Noyau. Olive. Oreille. Oreiller. Percer. Plaisir. Pomme. Pratique. Proéminence. Réaction. Rebondir. Regard. Résistance. Rêve. Rêver. Rire. Rosée. Rouler. Saveur. Se tendre. Secret. Sein. Sens. Sensualité. Soupirer. Soutien-gorge. Souvenir. Tango. Tendresse. Tétin. Téton. Tirailler. Titiller. Toucher. Transboy. Trésor. Tripoter. Tristesse. Vélocité. Volupté. Yeux.

Merci à celles et ceux qui ont partagé leurs mots.

Le texte de Cy Jung.
J’aurais pu allaiter, que mon sein se tende et qu’un chaton malaxe cet oreiller rond comme une colline avant d’en mordiller l’érection et d’aspirer quelques gouttes de ma rosée comme d’autres tripotent la pomme avant de la croquer. J’aurais pu ouvrir mon décolleté, dévoiler ce soutien-gorge lilas qui cachait (mal) la beauté de mes globes d’une grosseur à faire rêver une olive, te chauffer les sens jusqu’à te faire perdre toute lucidité et que tu te repusses de ta fascination pour cette sorte de féminitégénérosité et proéminence riment avec nourriture.
Mais ce n’est pas ce qu’il est advenu. Un matin, mes rêves de tétins titillés plus fort que l’on tortille une oreille ont explosé ! De deux, il n’en reste qu’un. L’autre est une étoile dont l’auréole est désormais un secret. Et te voilà tiraillée, comme si j’avais perdu un trésor. Je n’aime pas ta réaction. Bien sûr que la posture est complexe mais que tu soupires place notre bonheur dans le souvenir de la volupté d’un téton déchu.
Je ne veux pas de ta tristesse. Je veux rire, rebondir vers toujours plus de fierté même si s’aimer ne sera plus aussi pratique. Recouvre ta légèreté ! Je veux ta tendresse, que ton regard câline mon désir, que ta main effleure ma poitrine telle un bijou ! Tu la sens qui se durcit ? L’explosion du noyau malin n’est pas loin. Le camellia ne pourra résister à la vélocité de tes mots d’amour, ceux chargés de l’électricité d’un tango qui donne le frisson.
Oublie tes résistances ! S’il te plaît, ne sois pas aveugle… Laisse tes yeux découvrir notre avenir. Enveloppe-moi. Caresse-moi. Boucle tes baisers. Roule-toi dans ma chair. Touche ! Mange ! Bois ! Que je sois une femme ou un transboy importe peu. Perce l’inconnue sensualité de notre plaisir. Viens. Ta douceur est un délice. Viens.

Cy Jung®, 8 octobre 2013.

Ces deux rendez-vous avaient lieu au Centre LGBT Paris Île-de-France, 63 rue Beaubourg. 75003 Paris. Le site est ici.
Et celui du Centre LGBTI et féministe J’en Suis J’y Reste à Lille est .

Note. Vous pouvez retrouver ce compte rendu dans Genre, la lettre d’info du Centre LGBT Paris-IDF de novembre 2013. ici.

Cy Jung® Cy Jung® Cy Jung® Cy Jung® Cy Jung ® Cy Jung®

Information publiée le mercredi 9 octobre 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.