LexCy(que)

C’est / Ce sont



Cy Jung — C'est / Ce sont

Ma phrase [*] : Ça, c’est les bons jours.

Cy Jung — Mathilde je l'ai rencontrée dans un trainEn relisant une dernière fois ma nouvelle en [e-criture] « [#14] L’homme qui ne réclame rien (V-01) » avant mise en ligne, je me suis demandé si je ne devais pas écrire « Ça, ce sont les bons jours. », considérant que dans une construction avec « ce » sujet, le verbe s’accorde toujours à la troisième personne du singulier sauf si le sujet réel est un groupe nominal à la troisième personne du pluriel, par exemple « les premiers mots » dans la phrase « Ce sont les premiers mots qu’elle prononce. » (Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train, 2005).
J’ai trouvé la règle ici, et suis surprise qu’Antidote accepte « C’est les premiers mots…  ». Sa règle dit pourtant « Si être est suivi d’un nom ou d’un pronom (non personnel) le verbe s’accorde généralement en nombre avec le nom ou le pronom qui suit. » Suivent une liste d’exceptions, et une tolérance pour le langage parlé. J’en conclus de retenir plutôt le pluriel et vais pour modifier ma phrase, mais…
Mais ici, quelque chose cloche. J’ai l’impression que le « ce » représente plus « ça » (ce qui vient d’être dit) que « les bons jours ». Je pose immédiatement la question à Pascale.

La réponse de Pascale.

Oui, là cela reste au singulier. Le « ça » ici renvoie à « c’est cela qu’elle se dit » ; « Quand ? » : « les bons jours ». C’est « ça » qui « est », pas « les bons jours ». C’est sûr que si tu mets au pluriel tu vas avoir un sacré problème de sens.

La conclusion de Cy Jung

Merci Pascale. Je ne touche donc rien à ma phrase.
On se dit souvent que la grammaire est une règle bête et méchante. Pascale m’a appris au fil du temps que c’est avant tout une règle qui produit du sens et souvent, quand on peine à l’appliquer, c’est parce que soi-même on ne sait pas décrypter le sens que l’on produit en écrivant.
À méditer !


--------------

[*Phrase extraite de « [#14] L’homme qui ne réclame rien (V-01) », nouvelle en [e-criture], 8 février 2014.


Information publiée le jeudi 20 février 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.