Lectures numériques

Blog — La Cocotte enchantée

Peut-on choisir sans renoncer ?



Après les Feuillets en 2012, les nouvelles en e-criture inaugurée en 2013, après les Photocriture (qui s’arrêteront fin mars 2014) et la Vie en Hétéronomie (qui est toujours aussi vivante), Cy Jung a proposé deux ans durant un projet littéraire sous la forme du blog d’une internaute anonyme, La Cocotte enchantée.
Des billets et des commentaires y ont été publiés du 8 février 2014 au 15 février 2016, jour où le tragique a stoppé net l’écriture.

En voici la présentation :

« La Cocotte enchantée est une cocotte de 50 ans, le même âge que son auteure, Cy Jung. D’autres éléments l’en rapprochent : elle est lesbienne, habite à Paris, tente de mener une existence faite d’équilibres. Mais un point fondamental les sépare : autant Cy Jung est anar, autant la Cocotte enchantée est réac.
« Ce blogue est donc un blogue de fiction qui met en scène une Cocotte enchantée et quelques autres personnages. Il nous raconte sa vie à travers ses billets, la leur à travers leurs commentaires. Comme beaucoup d’internautes, ils éprouvent le besoin de parler, de se dire, de rendre visible leur vie pour lui donner un sens.
« La Cocotte enchantée, elle, est tiraillée entre sa proximité avec la droite parlementaire, son attachement à sa paroisse et son homosexualité qu’elle voudrait vivre au grand jour. D’emblée, ce tiraillement la rend attachante. Est-ce pour cela que Cy Jung lui prête sa plume ? À coup sûr. »

Dans un tel contexte, le blog est habillé de rose et, comme Cy Jung a un goût identique à celui de La Cocotte enchantée pour les belles assiettes, elles seront l’illustration de ses billets en même temps que vous pourrez naviguer sur le blog en suivant les ustensiles de cuisson saupoudrés de quelques épices, aromates et autres condiments…
Cela vous ouvre l’appétit ?
Le blog, bien que fermé, est toujours disponible ici.
Régalez-vous !

Note : Un récapitulatif de la vie du blog a été publié sur ce site chaque dimanche, jour de communion et de partage. Vous pouvez les retrouver ici.

Cy Jung — Blog — La Cocotte enchantéy



Retour aux autres lectures numériques
Version imprimable de cet article Version imprimable




Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.