LexCy(que)

Autant que



Cy Jung — LexCy(que) — Autant que

Ma phrase [*] : Quand il y a préméditation, le Code pénal [**] autant que le dictionnaire établissent qu’il s’agit d’un assassinat.

Antidote m’interroge sur l’accord du verbe « établir », m’indiquant simplement que le pluriel est correct et que le singulier est possible.
Si je me fie au sens que j’ai voulu donner à ma phrase, chacun de ces sujets reliés par « autant que » établit la même chose autrement dit, ils se « cumulent ». Le pluriel devrait donc s’imposer.
Le Grevisse en ligne [§454] semble le confirmer : « Lorsqu’un nom (…) indiquant une comparaison d’égalité (…) il n’est pas rare que la conjonction de subordination soit sentie comme une conjonction de coordination unissant les deux termes. C’est alors l’ensemble de ces termes qui détermine l’accord. C’est le cas notamment avec (…) autant que (…). »
Le Grevisse développe ensuite plusieurs cas de figure, dont le plus simple de deux sujets reliés par « autant que » et donne alors de nombreux exemples où deux sujets sont reliés par « autant que » et le verbe au pluriel… pour, quelques lignes plus loin ajouter, exemples à l’appui : « Mais il est fréquent aussi que l’élément contenu dans la proposition conjonctive averbale n’intervienne pas dans l’accord (…) »

J’en conclus que l’auteur est ici maître de son choix.
Et je garde mon accord au pluriel.


--------------

[*Phrase extraite de Je ne saurai jamais si elle était jolie, manuscrit (version 2), automne 2009.

[**Code pénal reste en romain (ou en italiques dans une phrase déjà en italiques, comme ici), contrairement à un titre d’œuvre ordinaire. Le principe en est établi par les Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale : les codes et les textes sacrés (Bible, Coran) prennent une capitale initiale sans italiques et les textes officiels (lois, conventions, traitéé, …) ni italiques, ni capitale initiale.


Information publiée le dimanche 21 décembre 2008.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.