Blogue — La Cocotte enchantée

[La Cocotte enchantée] — 17e dimanche du temps ordinaire



Cuy Jung — [La Cocotte enchantée] — 17e dimanche du temps ordinaireComme si la mort, celle que l’on ne décide pas, ne suffisait pas ! Il faut que la Cocotte enchantée soit confrontée cette semaine à la mort dictée par la loi des hommes, cette loi si contraire à la loi de Dieu. Dieu aurait-il une loi ? Et qui l’aurait édictée ? Lui ? Dieu pense donc. Il est. Et Il sait écrire. Voilà une révélation qui pourrait changer la face du monde, si tant est que le monde, justement, ait une autre face que celle de ces lois qui produisent de la violence en temps de guerre comme de paix, le tout au nom de la justice. Galéjade !
La loi, on n’en sort pas ! En ce dix-septième dimanche du temps ordinaire, le psaume y revient, « De quel amour j’aime ta loi, Seigneur ! » (Ps 118) « Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un morceau d’or ou d’argent. » Tout s’éclaire ! La loi de Dieu est de tradition orale ; Dieu ne sait donc pas écrire et ce sont bien les hommes qui ont immortalisé sa loi. Alors, forcément, entre les coquilles et les erreurs de retranscription, cela en fait des motifs de malentendus ! Pensez ! Corriger une coquille avant l’invention du Tipp-ex !
Il n’est pas dit que cela rassure la Cocotte, mais, au moins, on aura essayé tant, de Crêpière en Sauteuse, émergent ces violences humaines qui échappent à la volonté de Dieu sans qu’un pique-nique lesbien ne sache apaiser son cœur meurtri. Rosalie était loin, forcément, aucun désir ne pouvait poindre. Ah ? Mais la loi de Dieu, justement, ne fait-elle pas naître de l’absence physique la foi la plus pure ? Traduit en langage païen, cela donne un rêve aussi luisant qu’une poulette cuite à la Rôtissoire ! Notre cocotte se révélerait-elle lubrique ? Elle l’est sans doute au moins autant que caustique, comme un tour dans le Chaudron l’avère. Et à bien observer ce qui cuit dans le Moule, l’avenir sent bon la vanille.
La vanille ? Une nouvelle variété d’encens ? Suspens !
À plus !

Information publiée le dimanche 27 juillet 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Chronique précédente / Chronique suivante
Retour à toutes les chroniques



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.