Une fois encore, se pose la question du singulier ou du pluriel dans des expressions assez courantes. Si je relie ici les deux (« en rebondissement » et « avec précaution »), c’est que spontanément, j’avais mis deux pluriels, considérant qu’il était difficile de concevoir un seul rebondissement (vu que cela rebondit, justement) ou une seule précaution (deux valant toujours mieux qu’une, paraît-il).
Malheureusement, si Antidote indique que « en rebondissements » se met au pluriel, « avec précaution » se mettrait au singulier…
Un passage par Le Robert confirme le pluriel sur « rebondissement » et permet d’éclairer le singulier de « avec précaution » : si l’on prend en effet « des précautions », il s’agit de « dispositions » destinées à éviter un péril, par exemple mettre un préservatif pour se protéger du sida ou d’une MST ; par contre, quand on agit « avec précaution », « précaution » est ici à entendre dans le sens de « prudence » ; il ne s’agit plus de précautions que l’on prend mais bien plus d’une manière d’agir, sous-entendue, précautionneuse.
Dans cet esprit, l’expression « sans précaution » s’écrira plus volontiers au singulier.
J’en conclus, pour reprendre mon exemple, que c’est agir avec précaution que de mettre un préservatif bien qu’il s’agisse là, si je puis dire, de s’entourer de précautions, latex oblige.
Ma première phrase ne bouge donc pas alors que la seconde voit « précaution » se mettre au singulier : Nous étions dans le salon, ce jour-là, et nous avons découvert que son étui à lunettes, utilisé avec précaution, faisait un très agréable jouet sexuel.