LexCy(que)

Motard et scootériste



Cy Jung — LexCy !que) : Motard et scootériste

Ma phrase [*] : Non, il ne sera jamais comme lui, ni élève brillant, ni gendre idéal, ni judoka émérite, ni motard fauché par une glissière de sécurité.

Quelques jours après la mise en ligne de cette nouvelle, j’ai ajouté la note suivante :

« Une internaute en intégral et cuir (vous notez l’importance de la conjonction de coordination « et ») m’indique que le terme de « motard » est réservé aux conducteurs de moto et que le frère de mon personnage conduit un scooter. Il serait donc « scootériste ».
« Le Grand Robert limite plus encore l’usage de « motard » aux « Motocyclistes de l’armée, de la police », un conducteur de moto(cyclette) devenant ainsi un simple « motocycliste ». Mon usage était donc bien impropre. Il n’y a par contre aucune discussion sur « scootériste ».
« Cette petite recherche va sans doute m’amener à un article du LexCy(que) qui complétera celui-ci, considérant que je ne peux décemment pas ignorer ce pan de la culture lesbienne qui place la poignée dans le coin, et ce, quelle que soit ma hantise de partager la selle de ces superbes engins. Quant à ma nouvelle, je verrai pour la V-02. Ce « scootériste » ne me plaît guère. Peut-être vais-je changer de deux roues. Suspens. »

Je parie une pizza (végétarienne avec plein d’olives) que beaucoup d’internautes en intégral et cuir vont regretter que « motard » soit réservé à l’armée et à la police par le Grand Robert. Que chacune se rassure, l’usage en synonyme de « motocycliste » est avéré comme « familier ». Ouf ! Et re-ouf, cet indispensable dictionnaire propose le féminin « motarde ». Dans cet usage « familier », le TLF est pourtant plus restrictif puisqu’il fait référence à des « conducteurs de grosses cylindrées ». Si je comprends la réglementation sur le permis A, il s’agit grosso modo des motocyclettes de plus de 125 cm2, ce qui exclut Isabelle du lot (ouille !) [**]
Autre satisfaction possible pour les motardes et motards, l’étymologie de « scooter » trouvée dans le Grand Robert qui ne réhabilite guère ces véhicules urbains trop souvent mal conduits : « abrév. de l’angl. motor-scooter (1919) « patinette à moteur ». Voilà de quoi alimenter vos conversations routières. Quant à ce court article, il ne serait pas complet si je ne vous renvoyais pas à un autre qui vous dira tout sur le fait de savoir si l’on circule « à » ou « en » moto, .
Bonne route ! N’oubliez pas d’être prudents.


--------------

[*Phrase extraite de « [#23] Le couple qui regarde un film dans le train (V-01) », nouvelle en [e-criture], 2 décembre 2014

[**Isabelle me précise qu’elle a son permis A et a conduit une 500 cm2 ! Voilà la preuve que l’on ne sait jamais tout des amis de vingt ans. Isabelle est donc certifiée motarde (Antidote, facétieux, propose « moutarde »). C’est Petit Mouton qui doit être fier !


Information publiée le lundi 23 mars 2015.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.