LexCy(que)

[Info] — Lettre d’information



Cy Jung — LexCy(que) : [Info] — Lettre d'information

Ma phrase [*] : [Cy Jung info] Pour au moins dix livres de plus.

Lors du dernier envoi de ma Lettre d’information, une destinatrice de cette lettre m’a fait remarquer que peut-être « info » devait se mettre au pluriel… Autrement dit, ma Lettre contient-elle « de l’information » ou « des informations » ?

D’après Antidote, « information » en complément d’un nom est au singulier, quand ce nom désigne un support d’information : « bulletin », « fiche », « document », « magazine », « lettre », etc. Il en est de même pour « info », à cette nuance que dans « site d’infos », il se mettrait au pluriel.
Le Robert, lui, n’est pas très riche d’exemples et vient contredire Antidote sur « bulletin d’informations » (pluriel) tout en proposant « journal d’information » (singulier). Le TLF suit cette ligne et mes autres sources semblent muettes sur la question.

Je resterais donc volontiers sur mon singulier partout où je parle de ma Lettre d’information mais est-ce la même chose pour ce raccourci entre crochets qui compose l’objet du mail : « [Cy Jung info] » ?
À l’appui du singulier, j’arguerais que ma Lettre d’information reste au singulier et que l’unité des accords peut le justifier. À l’appui du pluriel, je me rabattrais sur le sens particulier que peut avoir ce nom dans ce contexte : l’objet du mail n’annonce-t-il pas la diffusion « d’infos », au pluriel donc, car il serait un canal telles la radio ou la télévision, sphères où le pluriel semble s’imposer ?

Il est bien difficile de trancher.
Pour l’instant, je vais garder mon singulier mais je n’oublie pas la question. Si je trouve d’autres arguments dans un sens ou dans l’autre, j’amenderai mon propos.


--------------

[*Intitulé de La lettre d’information de Cy Jung du 27 février 2009.


Information publiée le vendredi 6 mars 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.