Jeux textuels, ateliers et performances

Projet collectif — « Rrriot, album à découper »



Cy Jung — Projet collectif — « Rrriot, album à découper »

« La révolution du DIY, c’est bon pour la santé », Album lesbien, gouine, bi, trans et queer féministe, Octobre rose, J’En Suis, J’Y Reste - centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas-de-Calais, novembre 2015.

Texte de présentation de l’album par leurs auteurs.

« Nous sommes des héritières de la révolution du Do it yourself !
« Dans la continuité du Mouvement de libération des femmes, les membres de la commission santé F du centre LGBTQIF de Lille, le J’en Suis J’y Reste, ont réalisé cet album avec les participantEs des ateliers menés en octobre 2013, en partenariat avec le centre LGBT de Paris Île-de-France, le Collectif lesbien lyonnais et Lestime de Genève. Cet album a été imprimé grâce au soutien financier des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent du Nord et du centre LGBT Paris Île-de-France. C’était la quatrième année de notre mobilisation intitulée « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ».
« Nous avons réalisé collectivement Rrrot album à découper dans le cadre des actions dédiées à la prévention des cancers dits « féminins », à la visibilité lesbienne, trans et queer et à la sororité. Nous avons mis en place des ateliers avec les artistes Maïc Batmane et Cy Jung, et sommes heureusEs et fièrEs de vous présenter un ensemble de créations individuelles et collectives réalisées lors de ces ateliers à Lille, Paris, Lyon et Genève en 2013.
« Ce nouvel album fait suite à Des vulves à parer de couleur que nous avons réalisé en 2012 et réédité trois fois depuis. Dans la continuité de nos luttes, l’album Des vulves à parer de couleur est une référence à celui de l’artiste lesbienne américaine Tee Corinne, Des vulves à parer de couleur, publié en 1975.
« Cet album à découper s’inscrit dans la fabuleuse histoire du Do it yourself (DIY ou « Fais-le toi-même »). Nous vous invitons à sortir vos ciseaux, à réaliser des pochoirs à partir de portraits de lesbiennes, de queers, de féministes, à dévorer les récits, à découvrir les fanzines de nos aînées suisses, françaises et américaines qui nous ont inspiréEs durant ces ateliers via une sitothèque de lieux ressources.
« Nous remercions toutes les personnes qui ont consacré du temps et de l’énergie à la concrétisation de cet album.
« Nous sommes heureusEs, fièrEs et émuEs d’offrir cet album aux femmes, cis et trans, aux lesbiennes, aux bisexuelles, aux hétérosexuelles, aux gouines, aux personnes queers, aux personnes aux genres fluides et trans, aux hommes solidaires... à toutes les personnes curieuses et bienveillantes !
Nous dédicaçons cet album à nos amiEs et touTEs celles et ceux qui luttent contre un cancer et à leurs familles de cœur qui les soutiennent.
 »

Vous pouvez vous procurer cet album à Lille à J’En Suis, J’Y Reste (ici), 19 rue de Condé (59000), ou à Paris, au Centre LGBT IDF (), 63 rue Beaubourg (75003).
Une version PDF en téléchargement sera bientôt disponible.

La participation de Cy Jung à cet album.

Cy Jung — Ô maux des amazones* Animation textuelle, « Ô ! maux des Amazones », 4 & 5 octobre 2013 lala.
* Nouvelle en [e-criture], « [#07] L’homme au chapeau de François Mitterrand (V-01) » lalala.

Cy Jung a également participé à Octobre rose au Centre LGBT Paris-IDF en animant un jeu textuel « Parlons seins… et caressons-les de nos plumes » le 3 octobre 2014 dont un compte rendu est disponible tralala. Vous pouvez retrouver quelques images de la soirée « Des seins (ou pas) de tous genres. Nos vies, nos corps, nos choix ! » en présence des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence des couvents de Paname et du Nord le 17 octobre 2014 dans un documentaire d’Ingrid Seyman, « À vos cannes citoyens » diffusé sur France 5 lalère.
À L’automne 2006, elle a animé un atelier d’écriture pour la création collective de la brochure de prévention Sappho dont une présentation est lalalère.

Information publiée le jeudi 24 décembre 2015.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.