LexCy(que)

Une bonne chose de faite



Cy Jung — LexCy(que) : Une bonne chose de faite

Ma phrase [*] : Voilà une bonne chose de faite.

Cy Jung — Quartier roseÀ l’occasion des ultimes corrections de Quartier rose avec mon éditeur canadien (ici), la question s’est posée de l’accord du participe passé de « faire » dans la construction « une bonne chose de faite ». Pour justifier mon accord (une chose est faite), je suis allée jeter un œil dans Grevisse [§244 1. b)] où il est question du participe passé introduit par « de » : l’article traite de la nécessité ou non de ce « de » ; j’y trouve de nombreux exemples où l’accord est fait avec le participe passé ; exemple : « il y eut cent hommes de tués ».

J’aimerais bien en trouver une explication plus explicite (ce n’est pas rare que Grevisse me soit abscons). La Banque de dépannage linguistique () m’explique : « Il arrive qu’un adjectif soit joint à un nom ou à un pronom à l’aide de la préposition de. (…) Lorsqu’il s’agit d’un nom, l’adjectif respecte la règle générale et s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. » On ne peut être plus clair.
Et quand il s’agit d’un pronom ? Cela se corse, ou presque ! Pour les pronoms « neutres, donc invariables », « L’adjectif associé à ces pronoms sera aussi neutre, c’est-à-dire masculin singulier. Dans tous les cas, ces pronoms ne reprennent aucun élément du contexte. » ; dans le cas où ils sont « anaphoriques », « l’adjectif introduit par de s’accorde ». « Anaphoriques » ? Je vous laisse aller lire l’article de la Banque de dépannage linguistique, je ne voudrais pas abuser du droit de citation.
Voici un emprunté à Quartier rose toujours pour illustrer le cas du pronom neutre :
« — Cela n’aurait rien de honteux.  »
Je ne trouve pas dans mon texte de construction avec un pronom anaphorique. Cela aurait pu être : Marie Bonneuil, dans le cabinet de gynécologie où elle travaille, en a vu beaucoup de femmes mais pas une de craquante. La phrase n’y est pas… Ce n’est pas si dommage !


--------------

[*Phrase extraite de Quartier rose, Homoromance éditions, 2017.


Information publiée le mercredi 20 septembre 2017.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.