LexCy(que)

De la Terre à la Lune



Cy Jung — LexCy(que) : De la Terre à la Lune

Ma phrase (longue) [*] : Tant que nous collaborerons chacune, chacun et chac-hen à ce système productiviste qui exige, pour enrichir les détenteurs du capital, de consommer toujours plus en spoliant les populations et la terre, en acceptant passivement de jouer le rôle d’oppresseur ou d’opprimé selon nos positionnements alternés dans les hiérarchies sociales où nous sommes établis, tant que nous ne nous engagerons pas dans la révolution écologique, celle qui vise à pacifier les rapports à soi-même, aux autres, et à l’environnement vers une production raisonnée pour une consommation respectueuse des personnes et de l’écosystème, tant que nous ne mènerons pas une action révolutionnaire visant à dénaturer l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste, il nous opprimera.

Dans la première mouture de ce communiqué que j’ai soumis à la relecture de Isabelle, j’avais écrit « Terre » avec une majuscule. Elle m’a suggéré « terre » (minuscule) à l’instar de Antidote qui me pose à chaque fois la question : « Terre prend bien une majuscule au sens de «  planète, dans ses emplois astronomiques  ». Si on l’utilise plutôt au sens de «  planète, dans ses emplois généraux  », «  matière  » ou « sol », la minuscule est alors requise. » J’avoue que j’ai souvent du mal à trancher. Il en va de même pour « lune », comme dans cette nouvelle en [e-criture] : « Elle ne frissonne plus. La peur l’a abandonnée. La Lune l’éclaire. Mona ou la nuit ? La nuit. » [**]
Dans les deux cas, ici, il s’agit à mon sens de la planète ; mais est-ce dans un emploi astronomique ou un emploi général ? Je dirais plutôt général, mais j’ai tranché pour la majuscule. Il me manque des exemples pour apprécier mon choix. Le TLF indique la minuscule quand la terre est « le milieu physique où l’homme vit et exerce ses activités. » N’est-ce pas exactement le cas dans mon exemple où la terre désigne certes la planète mais comme lieu d’hébergement de l’humanité ? La Lune, par contre, dans mon second exemple est l’astre, pas l’endroit où l’on pose historiquement un pied.
Le Robert en ligne est en panne. Je me tourne vers la Banque de dépannage linguistique, d’une clarté absolue, ici ! Je comprends que dans le langage courant, « terre » et « lune » ne prennent pas la majuscule, notamment dans mon communiqué. Je le laisse donc tel quel et m’en vais retirer la majuscule à « lune » car, s’il s’agit de l’astre lunaire, je n’utilise pas le mot dans un sens astronomique. Il doit y avoir sur mon site d’autres erreurs sur ce sujet ; le moteur de recherche interne me donne trop de résultats pour que je fasse une correction systématique. Je serai désormais vigilante.

Note. Un article du LexCy(que) compile ici les questions de majuscule et de minuscule.


--------------

[*Phrase extraite de « La lutte contre le sexisme ne peut s’absoudre d’un projet révolutionnaire », communiqué +7, 25 novembre 2017.

[**Extrait de « [#57] La banane qui donne l’heure (V-01) », 1er novembre 2017.


Information publiée le vendredi 23 mars 2018.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.