Biographie chronologique

« Dire le non-visuel » : Cy Jung obtient le premier prix avec sa nouvelle, « Le râteau »



Cy Jung — Dire le non visuel. Bronze Stéphane Gantelet. Photo Ernest (...) Cy Jung — Dire le non visuel

Le Comité international pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (Cinal) a organisé, entre autres manifestations, un concours de nouvelles « Dire le non-visuel », en collaboration avec le Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA).
Les résultats de ce concours ont été proclamés le 20 juin 2009 à l’occasion du Congrès international DV2009 qui s’est tenu au parc EuroDisney de Marne-la-Vallée.

La nouvelle qu’y présentait Cy Jung, « Le râteau », a obtenu le premier prix dans la catégorie « Auteurs ayant déjà publié ».

* Le concours
* « Le râteau », nouvelle présentée par Cy Jung
* Le Jury
* Les lauréats
* Les trophées signés Stéphane Gantelet
* Et ensuite

Le concours

Ce concours de nouvelles « Dire le non-visuel » avait pour enjeu la production de témoignages ou de récits imaginaires narrant une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description non visuelle de personnages, d’objets ou de lieux. Il avait pour but de faire dialoguer les sensibilités d’auteurs et de lecteurs voyants, malvoyants et aveugles autour de ce que c’est qu’entendre, toucher, humer ou goûter.

« Le râteau », nouvelle présentée par Cy Jung

Depuis cinq ans, Cy Jung pratique quotidiennement la course à pied en dépit de son handicap visuel grâce au soutien d’une amie marathonienne qui lui a mis le pied à la chaussure de running en l’aidant à définir un parcours urbain le plus sécurisé possible et en lui apprenant à gérer les obstacles inattendus (piétons, cyclistes, animaux, etc.).
Quand elle a décidé de participer à ce concours de nouvelles, partager la part non visuelle de sa course et, par extension, les enjeux personnels ce celle-ci, est apparu à Cy Jung comme une évidence. Puisqu’il s’agissait de parler des sensations, elle allait user de son avoir écrire pour exprimer ses perceptions et ses émotions de malvoyante propulsée à 8 km/h dans les rues de Paris dans une œuvre de fiction imprégnée de sueurs intimes.

C’est ainsi que Cy Jung a écrit « Le râteau » et qu’elle a reçu son prix avec beaucoup d’émotion, tant il lui semble de plus en plus important de porter au visible l’immanence de la déficience visuelle.
Lever le mystère de ce que le malvoyant voit serait-il possible ?

Cy Jung l’avait déjà tenté dans un témoignage publié en 2003 (Tu vois ce que je veux dire, vivre avec un handicap visuel) puis dans une autre nouvelle, « La cocarde ».
Avec « Le râteau » et ce prix obtenu, elle franchit un cap dans son écriture autant qu’elle espère que le partage qui a inspiré les initiateurs de ce concours atteigne tous ses lecteurs.

Note : Cy Jung a dédié son prix à Genespoir, l’association française des albinismes, représentée à cette cérémonie par sa présidente, Béatrice Jouanne.

Le jury

Le jury du concours « Dire le non-visuel » pour le bicentenaire de Louis Braille s’est réuni le jeudi 19 mars 2009 sous la présidence conjointe de Mme Audrey Pulvar, journaliste à France Télévisions, voyante, et de M. Jean-Paul Guerlain, parfumeur, déficient visuel. Il était composé de Mme Anne Chotin, professeur de lettres, aveugle ; M. Carl Havelange, anthropologue de l’université de Liège, voyant ; Mme Sophie Massieu, rédactrice en chef de Faire face, aveugle ; Mme Danielle Montet, philosophe de l’université de Toulouse, aveugle ; Mme Sophie Saint-Marc, libraire, voyante ; M. Bertrand Verine, linguiste de l’université de Montpellier, aveugle.

Les lauréats

Dix-huit textes ont été distingués, dont cinq premiers prix sur les cent trente-cinq participants.
Voici le palmarès complet.

Catégorie « Auteurs ayant déjà publié »
Premier prix : Cy Jung pour « Le Râteau »
Deuxième prix : Agnès Renaut pour « Les Yeux bandés »
Troisième prix : Yaël Delalandre pour « Les Hurlements lacrymaux »
Mention : Anne-Marie Aubin pour « Les Heures d’Henriette »

Catégorie « Grand public »
Premier prix : Nathanaël Coester pour « Insensé »
Deuxième prix : Pascal Castillon pour « À l’oreille »
Troisième prix : Nathalie Fernandes pour « Monsieur Rémart »
Mention : François Aussanaire pour « Square de l’Atlantique »
Mention : Pascale Le Besnerais pour « Un dimanche à la campagne »

Catégorie « Jeune public »
Premier prix : Guillaume Wavelet pour « Belle invisible »
Deuxième prix : Pauline Laborde pour « Une expérience »
Troisième prix : Agathe Dumont pour « Entendre le chat »
Mention : Bastien Page pour « La Philosophie de l’oignon »

Catégorie « Adultes déficients visuels »
Premier prix : Ève Allard pour « Solstice »
Deuxième prix : Aline Roussillon pour « Retrouvailles »
Troisième prix : Bruno Quellec pour « Entre deux mondes »
Mention : Chantal Bordenave pour « Une journée de vacances »

Catégorie « Français langue seconde »
Premier prix : Ángeles Prieto Marin, pour « Blanche »
Deuxième prix : Abdelhaq Anoun, pour « L’Oiseau rare »
Troisième prix : Rosa Elena Martínez Santos, pour « L’Arc-en-ciel »

Les trophées signés Stéphane Gantelet

Cy Jung — Dire le non visuel. Bronze Stéphane Gantelet. Photo Ernest Puerta® Cy Jung — Dire le non visuel. Bronze Stéphane Gantelet. Photo Ernest Puerta®Les cinq trophées remis aux lauréats des premiers prix ont été réalisés par Stéphane Gantelet (photos Ernest Puerta®).
Ils étaient au départ une pièce unique représentant un doigt qui a été divisé et partagé au fil de la remise des prix. Stéphane Gantelet expose sa démarche artistique sur son blog.

Et ensuite…

Cy Jung — Le râteauLes textes primés ont été publiés dans un recueil, L’autre beauté du monde, (braille, gros caractères et normal et noir), de CD audio et d’enregistrement numérique par les éditions de la Loupe avec le concours du Centre national du livre.
Des lectures publiques en seront données afin d’échanger autour de cette autre manière de vivre et de dire l’expérience humaine.

Information publiée le dimanche 21 juin 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.