@CyJungEcrivaine

Février 2019 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Février 2019 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

Cy Jung — Charlie Hebdo

28 février 2019

19:00 — En lisant le papier de Yannick Haenel dans ce numéro de @Charlie_Hebdo_ sur l’identité, je me rends compte que j’ai oublié que je n’ai plus de carte d’identité depuis… vingt ? trente ans ? C’est pourtant un choix politique auquel je tiens. Une évidence.
9:35 — Depuis plus de vingt ans, mon site se fait l’écho de mon travail, de mes activités et de mes engagements. Y a matière ! J’ai plaisir à reprendre ce matin cette rencontre avec #CharlieHebdo qui me réjouit encore.
9:25 — Quand @ITHParis dégaine son balai-brosse en #heteronomie pour reluire les marchands de petit personnel, ça déchire ! Sus (pas suce ! hein) au bourgeois ! Haro à l’exploitation ! Vivons libres cette belle journée !

27 février 2019

19:15 — Même si la lecture de Charlie Hebdo vous accapare, ne négligez pas la décade en #heteronomie !
19:10 — Inutile de nommer ces deux sociétés dont les stratégies commerciales ou choix techniques ne vont pas dans le sens de l’accessibilité. Elle ne méritent même pas une publicité indirecte ! #heteronomie
9:00 — J’étais très émue d’être l’invitée d’Ariane Mnouchkine lors de cette conférence de rédaction et d’être là, aux côtés de Charlie Hebdo. L’échange était goûteux et mes divergences ne sont pas l’essentiel. Je retiens l’écoute, l’attention, la tendresse de chacun. Bonne journée !

26 février 2019

12:25 — Un catalogue @IKEA_France de 359 g de papier dans ma boîte sans que je n’en fasse la demande. En plein été indien et pic de #pollution, c’est de la provocation ! #climatealarm À quand l’interdiction des ces catalogues @PaulSimondon ?‏
9:00 — Les nouvelles qui réjouissent les #auteurs du côté de leur rémunération sont rares. Réjouissons-nous ! Et restons vigilants avec @SGDLAuteurs et @EGLivre. Très belle journée ! Un peu de #lecture au soleil ?

25 février 2019

11:15 — Incroyable synchronicité ! Je relis une phrase de ma prochaine nouvelle « La caissière espère que quand elle aura son âge, il y aura quelqu’un pour l’aider à acheter son pain. » Et j’entends « Y a quelqu’un ? » ; « Y a personne ». Colette Magny chante.


8:30 — Une salle de #sport qui fait la promotion de la chimie alimentaire et de l’excès de sucre ? Je partage l’indignation de @Fred75003 en #heteronomie ! Vive l’@eaudeparis après l’effort ! Bon lundi au soleil !

J’y pense, @Celia_Blauel, ce serait un bon support les salles de sport et les équipements sportifs municipaux de @Paris pour valoriser @eaudeparis plutôt que des distributeurs à boissons industrielles, non ? Pas d’#emballage. Pas de #sucre. Pas d’#additifs. Pas cher.
24 février 2019

19:10 — Il est question #judo dans l’article du LexCy(que) de ce mois-ci et de #féminisation (féminin ?) des termes. Cela me donne d’ailleurs l’idée d’un billet. Suspens !
18:50 — C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Et si c’était dans les marmites norvégiennes ? Les quoi ? La réponse est en #heteronomie et chez @domicrol. Bonne fin de soirée !

23 février 2019

9:10 — Un retour sur l’« affaire #Grégory » est l’occasion pour @ITHParis en #heteronomie de nous interroger sur la distance à prendre avec l’actualité. Très bonne journée, sublime… forcément sublime.

22 février 2019

21:20 — Je veux réaffirmer, particulièrement ce soir, mon attachement à l’abolition de la peine de mort en France par la loi n°81-908 du 9 octobre 1981, attachement qui vaut quel que soit le crime commis. #LDH

Par ailleurs l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme dicte que toute personne a droit à un procès équitable qui établit sa culpabilité. #LDH

8:45 — Je suis malvoyante, vous savez. Je viens de faire une photo pour illustrer un billet en #heteronomie. Je n’ai pas fait exprès mais tous les ingrédients y sont, dans les moindres détails. Jouer du contenu de l’image ne serait-il pas réservé aux valides ? Un privilège qui tombe !
Cy Jung — Photo d'ambiance bureau
7:45 — Je me suis endormie un rayon de Lune sur l’oreiller. Le jour se lève. Je le suis de peu. Première gorgée de café. Ma liste de diffusion choisit le premier morceau. « The wake » (A-Ah). Déjà je chaloupe et partage avec vous ma joie du matin. Très belle journée !


21 février 2019

10:30 — Je vais chanter en hommage à Missak Manouchian et aux combattants pour la liberté à 11 h 30 à #paris14. Vous chanter avec moi ? C’est si bon, la liberté.

13:00 — Alors que les abords du groupe scolaire Simone Veil ont été tagués cette nuit de croix gammées, nous étions autour de @carine_petit, @hermanosanches‏, @c_grunenwald ‏ et @PCFParis14 pour honorer Missak Manouchian, avec lui fiers et résolus à défendre la liberté.

Cy Jung — Missak Manoukian

8:20 — La @NCLesbienne tient sa rencontre annuelle du 8 au 10 juin 2019. Les inscriptions sont ouvertes !
8:10 — Les boucs émissaires sont vieux comme le monde ; ils permettent souvent de nous affranchir de nos propres responsabilités. C’est pour ça que ça pue dans l’escalier ? Mais non, le bouc n’y est pour rien ! Bonne journée !

20 février 2019

18:45 — Pour cette deuxième nuit de la #solidarité de @Paris, @Fred75003 nous rappelle que les politiques publiques ne peuvent faire l’économie de notre vigilance individuelle ni de notre bienveillance. Merci ! Très bonne soirée !

19 février 2019

10:00 — Il n’existe pas une manière d’#écrire un #roman ; chaque auteur a son mode de travail, qui peut d’ailleurs changer d’un texte à l’autre. Cette conférence de 2002 vous en dit un peu sur les miennes. Très bonne journée !

18 février 2019

10:00 — Je travaille sur ma prochaine nouvelle en [e-criture]. Louise a la maladie d’Alzheimer. Le texte est aussi difficile que la maladie.
Toutes mes nouvelles en [e-criture] sont en #lecture gratuite.
9:40 — Kito Katoka est petite fille #albinos rescapée d’un crime rituel. Elle grandit dans le #paris19. Elle est #judoka, #espiègle, et rêve d’être une #sorcière. Elle se cherche toujours un #éditeur…Vous m’aidez ?
9:00 — Des jouets sexuels non genrés qui donnent du plaisir et des jouets réalistes qui font des bébés ? Vous imaginez bien que je m’en étonne en #heteronomie. Et vive les petites cuillers ! Bonne journée ! @WetForHer #PMA

17 février 2019

10:20 — C’est jour de décade en #heteronomie, avec cette question ; ne sommes-nous pas tous délétères pour la planète ? Quelle drôle d’idée ? Pas si drôle.
10:10 — Après que @Fred75003 se soit interrogé sur le voyeurisme consécutif à l’incendie de la rue Erlanger, @ITHParis dit son émotion face aux images des @PompiersParis en intervention. Bon soleil en #heteronomie !

16 février 2019

19:55 — « Si un enfant réussit à vivre malgré un #handicap mental, auditif, visuel, physique, c’est qu’il a réussi à développer des facultés que les personnes qui ne souffrent pas de ce handicap n’ont pas. » Merci Claude Halmos !
8:45 — Quand mon #horoscope écrit « Votre relation amoureuse sera largement stabilisée. », considérant que je suis célibataire sans amante, cela signifie-t-il que je le reste ? Une amante pourtant… Allez ! zou ; #judo.
8:25 — Voici un article de @okeenea que je publie en spéciale dédicace au service d’accessibilité de @ClientsRATP qui gagnerait à sa lecture. Décidément, cette journée est placée sous le signe de l#acessibilité des #transports. Un signe ?

Pour mémoire, @ClientsRATP… Je vais devoir prendre la 6 aujourd’hui. Suspens !

8:20 — « Dis Siri, où se trouve l’arrêt du 62 ? » La première option est une association culturelle à Meudon. Et moi qui devais aller faire du #judo avec Johnny… Ce n’est pas gagné Siri. Je vais y aller à pied. Il fait très beau ! Bonne journée !

15 février 2019

19:10 — À propos de mon engagement pour la #LibertédeCréation, je vous invite à écouter le balado de l’émission #RadioLibertaire qui y était consacrée le 6 avril 2018. En lien et retranscription partielle sur mon site.
19:00 — Je suis très attachée à la #LibertédeCréation, en toutes circonstances : hier @Medinrecords ; aujourd’hui @iambilalhassani qui subit un #harcèlement #raciste et #homophobe d’une rare violence. @ParisPasRose @Uhomophobie @stop_homophobie
8:45 — Il s’en passe toujours de drôles autour du square W, mon petit coin de #Paris14 où la magie a droit de cité. Très belle journée !

14 février 2019

9:55 — Je vous invite d’ores et déjà à vous mobiliser pour que le 8 mars prochain, la #GreveDesFemmes soit suffisamment suivie pour faire entendre notre voix. @coldroitsfemmes.
9:30 — Y a-t-il un pisseur dans l’assesseur ? @Fred75003 est d’un romantisme absolu en #hétéronomie à moins qu’il ne nous invite à rejoindre la concierge dans l’escalier… Belle journée au soleil !

13 février 2019

10:00 — Mon communiqué +7 « Saint-Valentin : la #propriété, c’est du #viol ! » ne s’est pas démenti cette année écoulée. Loin de là. Le boycott de la #SaintValentin est toujours d’actualité ! @Nous_Toutes Très bonne journée !

12 février 2019

9:00 — Un des points forts de la transition écologique me semble que nous reprenions la main sur nos vies, nos consommations, nos espaces de pouvoir, nos libertés, pas pour nous brimer, mais pour choisir. Bonne journée en #heteronomie !

11 février 2019

10:30 — Je suis comme @ITHParis en #heteronomie, je n’aime pas que l’on me tutoie d’emblée. Je trouve en outre le vouvoiement agréable, voire très agréable… Fantasme ! De bon matin ? C’est qu’il est bien bon. Bonne journée !

10 février 2019

22:00 — Je regarde un documentaire sur les Grands Magasins sur @France5tv. Concours et défilé de Catherinette. Ringard et sexiste ? Au moins, la gagnante n’est pas obligée d’embrasser le président du jury. Elle lui serre spontanément la main.
12:05 — Mystère. Qu’est-ce qui prévaut à l’insertion d’un saut de paragraphe ? Vingt-cinq ans d’écriture et j’ai toujours des doutes tant chaque texte réclame son propre écoulement, qui varie selon la prégnance des associations d’idées avec lesquelles le récit se construit.
9:55 — Le #berry et #Vierzon ont désormais leur Centre #lgbti grâce à la détermination de @BERRYLGBT. C’est chouette ! N’hésitez pas à les rejoindre et à les soutenir.
9:50 — Vous êtes plutôt @franceculture ou @franceinfo ? Mon choix en #heteronomie pourra en étonner certains ; quoique. À me connaître, il n’est pas étonnant. Et que vive le service public radiophonique ! Bon dimanche pluvieux.

9 février 2019

10:00 — Une coupure de gaz n’est rien quand il reste l’écriture et l’électricité (!) pour que vous puissiez lire tranquillement Célius, mousquetaire de la reine, fable lutécienne qui trouve son épilogue. Bonne journée au soleil !

8 février 2019

20:30 — Bonheur du vendredi soir. Gaz coupé pour mise en sécurité de la VMC #gaz. Merci @ENGIEgroup pour votre non-intervention dans les délais. Merci @Paris_Habitat ‏d’être incapable de faire respecter vos contrats. Quatre jours sans eau chaude ni chauffage s’annoncent !
@IanBrossat @AmineBouabbas @Celia_Blauel @carine_petit ‏
12:45 — Le 21 février prochain, 11 h 30, mairie #paris14 rend hommage à Missak #Manouchian, #poète, #communiste et #résistant, fusillé au mont Valérien le 21 février 1944.
Pour la liberté. J’y serai.
9:00 — Le terrible #incendie à #paris16 répand sa fumée jusqu’en #heteronomie où @Fred75003 nous interroge sur le sens de notre fascination pour cette actualité dramatique. Bonne journée du feu de l’amour !

7 février 2019

17:40 — Bonjour @Defenseurdroits. Est-ce qu’une communication institutionnelle d’une administration publique sous forme d’infographie est constitutive d’une #discrimination, considérant qu’elles sont illisibles pour les déficients visuels ? Si oui, que faire ?
10:30 — La décade en #heteronomie est un exercice que j’adore tant la juxtaposition des sujets produits toujours un sens inattendu. Le sens, c’est justement le thème de celle-ci.
9:00 — Le sac en plastique à usage unique reste, pour certains, signe d’asepsie, petite richesse du quotidien accessible à tous. Je m’en émeus au supermarché comme en #heteronomie. Bonne journée !

6 février 2019

11:15 — « L’entretien d’embauche à l’aveugle », voilà bien une initiative qui hérisse le poil à @ITHParis ; une vraie yétie ! Heureusement, en #heteronomie, vous nous lisez sans nous voir. Belle journée de bon poil !

Note. Cela dit, jauger les personnes sans voir leurs grimaces et yeux ronds, c’est ce que je fais tous les jours ; il paraît que cela permet de voir leur cœur. Vu ma propension à me planter, je ne vous le recommande pas.
5 février 2019

14:00 — Et si les bailleurs sociaux (le mien @Paris_Habitat) et @Paris diffusaient une information régulière (et adaptée aux personnes en situation de #handicap) sur les consignes d’évacuation des logements ? Cela me rassurerait. @PompiersParis
12:00 — L’écriture du désir a ses questionnements factuels. Je cherche un objet que l’on a dans ses bagages quand on part en déplacement pour une nuit ou deux et qui peut servir de jouet sexuel. Des idées ? (Réponses en MP si vous préférez rester discret.)
10:15 — Quand La Vie en #heteronomie change de look, ce n’est pas en encourageant le productivisme sur fond de soldes de la sueur des prolétaires du textile. C’est par envie de partage d’amitié de regards croisés avec @ITHParis & @Fred75003
8:30 — Pas de @franceinfo dans le radio-réveil et c’est mon ordinateur qui me met une claque. Huit morts dans un #incendie à #Paris. J’en suis terrifiée. Bonne journée à vous tous ; soyez vivants, s’il vous plaît.

4 février 2019

11:05 — L’accès au droit est un sujet qui m’est cher, juriste que je suis. Je vous invite à découvrir avec moi une association, @droit_pluriel qui agit pour une #justice accessible aux #handicap.
11:00 — La « résistance au changement » est-elle un bien ou un mal ? Tout dépend de ce que l’on définit comme progrès et de la nature de nos contraintes. J’en discute en #heteronomie et vous souhaite une belle journée !

3 février 2019

19:20 — Vous faites quoi le 14 février ? Pour ma part, je boycotte la Saint-Valentin, cette incarnation de l’amour bourgeois ne me concernant vraiment pas. N’hésitez pas à soutenir mon événement Facebook ad hoc.
16:00 — 59 rue du Moulin de la Pointe. #paris13 Inspirons-nous des étoiles !

Cy Jung — Tag vu dans le 75013.
12:45 — Quand le texte atteint le cap des vingt pages sans difficulté particulière, c’est bon signe. Il dira autour de cinquante pages s’il est besoin de poursuivre.
9:20 — Pour bien commencer ce dimanche ensoleillé, je vous propose une nouvelle en forme de conte urbain sur fond d’éclipse de Lune, un péril pour les #albinos que Montparnasse ne saurait tolérer !
Je fais référence dans cette nouvelle à la fin du monde. La clé est est ici.
9:00 — Pour une fois, ce n’est pas moi qui signe un billet « Bigleuse » en #heteronomie mais @Fred75003 qui montre combien l’#accessibilité, cela se travaille sans bons sentiments. Belle journée à vous !

2 février 2019

11:40 — Je suis heureuse de reprendre pour quelques jours l’écriture de ce texte érotique que j’ai déjà évoqué. Je reviens dans mon texte sans tergiversations ni relecture. J’aime ce signe de son… Pas de substantif pour « impérieux » ? C’est pourtant ce que j’éprouve.

Cy Jung — Extrait de texte

Je cherche à faire la narration du plaisir qui s’imprègne dans la chair. J’avance mot à mot, en me concentrant sur les verbes, laissant chaque phrase se construire. Le temps paraît long tant le texte est difficile à mener. Je m’accroche.

Cy Jung — Extrait de texte

Et j’alterne avec l’amorce d’un baiser. J’ai besoin de me dissiper.

Cy Jung — Extrait de texte

8:10 — Le jour se lève sur #Paris. J’ai une pensée en #heteronomie pour les personnes qui ont dormi dehors cette nuit. Une pensée ? C’est bien maigre. J’en conviens. Je persiste et souhaite à tous une bonne journée.

Et J.J. Cale m’accompagne avec Cloudy day, une musique de mes vingt ans.
1er février 2019

17:00 — À l’invitation de @Celia_Blauel, je viens de m’inscrire pour devenir Volontaire du #climat à #Paris. J’espère ainsi que mon action individuelle pourra se démultiplier. Et la Vie en #heteronomie y gagnera certainement des billets !
9:00 — Le LexCy(que), c’est 245 articles où j’interroge la grammaire, le vocabulaire, la typographie… en écho à 20 ans de travail d’écriture. Le dernier (en date) évoque la préposition « de par ». Bonne journée au chaud de la langue !

Information publiée le jeudi 14 mars 2019.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.