LexCy(que)

Points cardinaux



Cy Jung — LexCy(que) : Points cardinaux

Ma phrase [*] : La piste cyclable est encombrée par des femmes qui tirent de lourdes poussettes de marché chargées des aliments que leur ont servis les Restos du cœur confortablement installés dans un hangar en tôle adossé au périphérique sud.

Antidote me dit que « sud » prend une majuscule quand il est apposé à un nom propre. Le périphérique en est-il un ? Voilà une première discussion que je laisse en suspens le temps de retrouver la règle qui s’applique aux points cardinaux en matière de majuscule et minuscule initiales.

Cy Jung — Hétéro par-ci, homo par le ratJe me souviens que Pascale m’avait déjà expliqué la règle dès la correction de Hétéro par-ci, homo par le rat : « Il profita de l’aubaine et fit un long discours télévisé dénonçant ces bureaucrates irresponsables qui venaient de lâchement les abandonner, livrant nos chers agriculteurs à la concurrence déloyale des pays du Sud, imposant un nouvel effort de défense nationale, contraignant chaque Français à se munir de son passeport pour sortir du pays et minant tout le système économique par une restauration de la valeur d’échange du franc. » (1999, p. 18).
Elle me renvoyait alors au Guide des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale qui établissait « pays de l’Est ». J’y retourne afin de poser la règle et tenter de m’y tenir.

Cy Jung — Bulletin roseLes points cardinaux prennent la majuscule quand ils désignent une région du monde ou un pays ou font office de nom propre : « Après la pause, Pauline égalisa mais les filles de la Venise du Nord répliquèrent dans les cinq minutes d’une contre-attaque fulgurante. » (Bulletin rose, 2006, p. 119).

Cy Jung — Tu vois ce que je veux dire Cy Jung — Es ist eine pouletteDans tous les autres cas (quand ils sont adjectifs, désignent une direction, une exposition, une orientation, etc.) ils prennent la minuscule. Deux exemples : « Ceci s’applique également aux événements : je me souviens d’un voyage en voiture avec maman par le truchement de ces quenelles que nous avions mangées quelque part au sud de Lyon. » (Tu vois ce que je veux dire, 2003, p. 139) ; « Direction plein sud, via la rue Saint-Jacques. » (Es Ist eine poulette, 2000, p. 51).

J’en reviens à mon « périphérique sud ».
Antidote se contredit car, après avoir indiqué dans le correcteur que « sud » doit prendre la majuscule s’il est en apposition à un nom propre, il me renvoie sur son Guide grammatical qui indique : « La minuscule est requise quand le point cardinal est employé comme nom ou comme adjectif pour désigner la direction, l’origine, l’orientation ou la position d’un lieu par rapport à un autre. » Ici, « sud » désigne bien une localisation du périphérique. Je laisse donc la minuscule.

Cy Jung — Carton rose Cy Jung — Qu'est-ce qu'elle me veut ?Quant à « périphérique », j’ai toujours envie de lui coller une majuscule car il ne s’agit pas de n’importe quel « périf » mais Le Petit Robert, et Pascale au moment de la correction de Carton rose («  À 18 heures 30, le périphérique n’était qu’un immense embouteillage que seuls les deux-roues parvenaient à vaincre. » 2003, p. 24) et de « Qu’est-ce qu’elle me veut » (« Elle prit la direction du périf. » 2001, p.185) ont toujours été catégoriques : la minuscule demeure.
Je m’incline.


--------------

[*Je ne saurais jamais si elle était jolie, manuscrit, V5, mai 2009.


Information publiée le mercredi 26 août 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.