Il y a des expressions qui ont du mal à passer : après avoir écrit coup de « buttoir », corrigés en « boutoirs » par Antidote, celui-ci m’indique que le singulier s’impose, « coups de boutoir », donc. Ce singulier est logique, un « boutoir » étant en même temps l’extrémité du groin d’un cochon ou un sanglier, et un outil de maréchal-ferrant ; dans l’un ou l’autre cas, même s’il y a plusieurs coups, c’est avec le même « boutoir » qui les donne. Pour une définition plus complète, je vous renvoie au TLF qui propose un sens figuratif fort intéressant.
Ceci étant acquis, qu’est donc que ce « buttoir » que je voulais mettre à la place de « boutoir » ? « Buttoir » ou « butoir », d’ailleurs ? Je me tourne vers le Grand Robert qui m’en dira plus qu’Antidote.
Avec un seul « t », le « butoir » est une allitération de « boutoir », de « buter » (aller à, heurter) ; il s’agit soit d’un outil servant à racler, soit d’un objet qui fait office de « butée ». On ne cogne donc pas avec un « butoir » mais on se cogne sur ou contre.
Quant au « buttoir » avec deux « t », il se dit aussi « butteur » (à ne pas confondre avec celui qui marque des buts, le « buteur »), du verbe « butter », « garnir de buttes ». Le « buttoir » est donc une petite charrue qui « butte », je comprends qui forme des buttes. Mes quelques souvenirs de campagne sont ces plantations de mon grand-père qui n’étaient pas dans le sillon laissé par la charrue mais sur la butte qu’elle formait. Je suppose qu’il s’agit de cela.
Je remarque enfin que « butter » signifie aussi « heurter », à l’instar de « buter » ; ça se complique… Le Grand Robert « REM. Butter, en ce sens, n’est qu’une variante orthographique rare de1. Buter* » Ouf ! Cela devenait compliqué cette affaire !
Note. Sur ma page Facebook, Sandrine me propose une phrase qui intègre ces termes : « J’ai bouté hors de mon potager les poules qui butaient les poireaux que je venais de butter. Grrrr ! » Elle ajoute « C’est du vécu ! »
Merci ! Je crois bien que c’est la première fois que le LexCy(que) rencontre une telle application.