La biographie de Cy Jung

Avril 2020 — Invitation à l’écriture



Cy Jung — Avril 2020 — Invitation à l'écriture

Durant cette longue période de confinement, je vous invite à l’écriture. Chiche ?

J’aime beaucoup les exercices (de style), c’est-à-dire écrire avec des contraintes : du vocabulaire qui n’est pas le mien, des phrases qui ne sont pas les miennes, des personnages, un contexte, ou autre, imposés. Vous en trouverez des exemples, ici ou .
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est plus facile d’écrire ainsi ; en s’accrochant au matériau dont on dispose, le texte vient. En ces temps de confinement, qui va certainement durer, je vous propose de partager mon prochain Exercice, d’écrire depuis votre clavier, avec les mêmes contraintes que moi. Pour cette fois, je travaille avec les mots de Victor Hugo, le tome 2 des Misérables, « Cosette ».
Ces mots, je les ai récoltés en lisant ce roman ; ce sont ceux dont je n’ai pas spontanément compris le sens et avec lesquels j’ai fait un article du LexCy(que), que vous trouverez ici. Je vous propose d’écrire un texte court (1500 caractères) d’ici le dimanche 19 avril 2020 en utilisant l’ensemble de ces mots, de me l’envoyer () et je publierai vos textes en même temps que le mien d’ici la fin du mois. Ça vous tente ?

Je résume.
1/ Vous écrivez un texte avec les mots suivants ; tous doivent y être !

Avec scandale. Biffer. Biscayen. Buffleterie. Cippe sépulcral. Colback à flamme. Discipline. Dolman. Écheniller. Éclopé. Empointure. Fricot. Gabier. Galetas. Gargotier. Giberne à grenade. Goule. Grand hunier. Guimpe. Haridelle. Jambage. Linéament. Melonnière. Mères vocales. Monachisme. Pêle-mêle. Poissarde. Poulaine. Profès. Quibus. Rabrouer. Railway. Robe de serge. Sabord. Sabretach. Shako. Statue en bois de sainte Anne. Tabellion. Tourier. Vaigrage. Vivandier.

Mes recherches sur la définition de ces mots sont ici mais vous pouvez librement en interpréter le sens.
2/ La taille maximale de votre texte ne dépasse pas 1500 caractères.
3/ Vous me l’envoyez () avant le 19 avril 2020. Je le publie tel quel sur ce site d’ici fin avril, en corrigeant les coquilles avérées si vous le souhaitez, mais pas plus. Vous m’indiquerez sous quel nom, prénom ou pseudonyme ; votre adresse mail, bien sûr, reste confidentielle.

J’attends avec impatience vos contributions ! Vous pouvez me contacter si vous avez des question.

Information publiée le samedi 4 avril 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.