Les éditions du Phare blancs, propriétaire de la marque Éditions gaies et lesbiennes, ont été dissoutes en novembre 2018. Cet ouvrage n’est plus disponible.
Le début
Ablation intracardiaque par radiofréquence.
Cette intervention consiste à introduire des sondes à l’intérieur du cœur via la veine ou l’artère fémorales. Ces sondes permettent l’ablation (cautérisation) de faisceaux responsables de troubles du rythme cardiaque.
Elle me regardait, paupières closes. Il est impossible de regarder quelqu’un les yeux fermés. Et pourtant, je peux le jurer, elle me regarde. Elle me regarde ou elle me regardait ? Le temps n’existe pas dans cette histoire ou plus exactement, il se dilue à une vitesse distordue.
La vitesse du temps ne se distord pas, si l’on reste immobile, bien sûr. Le verbe distordre est-il le bon ? C’est celui que je choisis. Il va falloir l’accepter : dans cette histoire, les dimensions habituelles du temps et de l’espace nous sont inconnues ; seul le corps pèse son poids, ou à peu près, et l’esprit est si proche de faire émerger l’inconscient qu’il en devient presque encombrant. Je balance ma tête de droite et de gauche. Je veux tout voir. Peu de choses m’apparaissent. Je dois rester calme. J’entonne en sourdine la chanson de cette pièce de Jan Lauwers vue cet été au cloître des Carmes. Pourquoi cette musique ? Il manque un chœur pour donner matière au canon ; Isabella m’indique d’un sourire qu’elle m’offre volontiers le sien.
Ont collaboré à ce recueil
Cécile Bailly, Muriel Bonneville, Catherine Bourassin, Paola Cicagna, Cy Jung, Geneviève Martorella, Martine Merlin-Dhaine, Hélène de Monferrand et Brigitte Ourlin.
Critiques
« Cy Jung évoque avec talent un rêve où l’imaginaire prend le pas sur la réalité. »
∴
Note : Cy Jung a publié une autre nouvelle à la Cerisaie, « Sarah » dans le recueil collectif Dessous divers.