News

Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH)



Cy Jung — Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de (...)

Cy JUng — Tu vois ce que je veux direLes lecteurs de Tu vois ce que je veux dire, vivre avec un handicap visuel savent combien sa déficience visuelle a conditionné (et conditionne encore) la vie de Cy Jung. Il y a sa manière de voir, bien sûr ; mais aussi ses choix intimes, comme celui de ne jamais cohabiter avec ses amoureuses, même quand elle en a eu très très envie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle aurait perdu ses ressources propres constituées majoritairement de l’allocation aux adultes handicapées, le revenu de la personne vivant avec elle étant pris en compte dans son calcul.
Il n’est pas lieu de le regretter, juste de dire combien une « condition administrative » peut avoir de conséquences intimes. Petit à petit, les choses changent, mais l’autonomie financière des personnes handicapées vivant en couple est loin d’être acquise. Une pétition sur le site du Sénat est en cours de signature. Cy Jung vous invite à la signer et la faire circuler.

Note. Les droits d’auteur perçus par Cy Jung n’ont jamais dépassés les 1000 euros par an et tournent ces dernières années autour de 300 euros. Acheter ses livres permet de lui assurer un revenu propre.

Note 2. Pour signer cette pétition, vous devez vous identifier avec un « compte administratif numérique » par exemple celui des impôts, ou de la sécurité sociale, ou en créer un sur France Connect. Dans le premier cas, la connexion est « anonyme » au sens où vos informations personnelles ne sont pas transmises entre le site du Sénat et celui qui permet de vous identifier. Ensuite, un seul clic suffit.

Information publiée le mercredi 30 décembre 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.