LexCy(que)

Pédé comme un foc



Cy Jung — LexCy(que) : Pédé comme un foc

Un autre texto : Pd comme un « foc », ça s’écrit comme ça ?

Sarah est en vacances ; le texte du texto en atteste considérant qu’il est inimaginable que ce soit l’un de ses élèves qui lui pose la question. Quoique. Et qu’importe : la réponse est l’occasion de saluer un livre que j’aime beaucoup, le Petit Madame H illustré, véritable concentré de « parler pédégouine » frappé d’un humour et d’une approche politique de l’homosexualité qui font aujourd’hui tant défaut à la scène intellectuelle et artistique LGBT.

La réponse à la question de Sarah se trouve dans l’article consacré à « Phoque » puisque l’usage populaire écrit souvent « pédé comme un phoque », alors que ces charmantes bestioles ne sont pas plus homosexuelles que les baleines, nous dit Christophe Marcq : par contre, le « foc » est une voile qui prend le vent par l’arrière. D’où, « pédé comme un foc ». Gageons qu’il ne vous faille pas un dessin ; je n’ai pas Cunéo sous la main.
Mais une autre réponse se trouve dans l’article « phoque » du Petit Robert, cette fois, qui lui oute sans vergogne la bestiole, avant de rejoindre l’explication de Christophe Marcq dans son article sur « pédé » où l’on peut lire : « Pédé comme un phoque (calembour sur foc ; idée de « vent arrière »).  » La curiosité me pousse à chercher dans le Grevisse l’explication de ce passage de « foc » à « phoque » dans la formation du calembour. Je ne trouve rien.
Dommage ! Cela rend les deux légitimes mais je tranche pour « foc », on s’en doute, et vous renvoie à Wikitionnaire pour un résumé assez complet des débats sur le sujet.

Je profite de l’occasion pour indiquer que l’abréviation « pd » (que je n’aime pas) est avérée et par Le Petit Madame H illustré, et par le Petit Robert. Dont acte.

Note : Si vous avez ce lexique en main, ne ratez pas l’article sur « Chatte ».

Information publiée le vendredi 1er janvier 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.