LexCy(que)

Evénement



Cy Jung — LexCy(que) : Événement

Ma phrase [*] : « Alea jacta est, songea intérieurement Éric tel Jules César passant le Rubicon, inquiet de la tournure que prenaient les événements. »

J’ai toujours écrit « événement » avec deux accents aigus et voilà qu’Antidote me suggère l’accent grave sur le deuxième « e ».
Il y a de quoi me troubler, moi qui ne distingue guère visuellement les accents graves et aigus et ai appris les accents comme on apprend une table de multiplication, par cœur d’abord, et par logique ensuite (sonore pour les accents, mathématique pour les tables). Quand j’écrivais à la main, à l’école, je gribouillais un quelque chose qui pouvait être pris pour un accent aigu ou grave, espérant duper mes professeurs. Mais l’on dupe rarement les professeurs… et cela ne marchait pas pour les circonflexes. Certains étaient plus compatissants que d’autres et de classe en classe, à force de quarts de point retirés à mes copies, j’ai fini par me souvenir… que « événement » prend deux accents aigus.

Je me penche sur la notice d’Antidote. J’aurais dû m’en douter ! C’est encore l’orthographe rectifiée qui sévit ici, soi-disant « avec une accentuation conforme à la prononciation ».
Mais d’où qu’est-ce qu’ils ont appris à causer ces gens-là ? À l’école Marie-Curie, de Lunel, Hérault, on disait bien « événement » et non « évaihhnement » ! Était-ce parce que l’accent y était plus chantant ? Foutaise ! Je ne permettrai pas que l’on médise de la prononciation méridionale et conserverai contre vents et marées mes deux « é » avant de rectifier sous peu ces rectifications qui me font perdre mon latin. C’est dit.

Cy Jung — Antidote : Préférences rectificationNote aux utilisateurs d’Antidote : Vous pouvez choisir qu’Antidote privilégie ou non la rectification de l’orthographe.
* Sous Mac, menu Antidote RX (ou HD) => Préférences => Rectification.
* Sous PC, menu Outil => Options => Rectification.


--------------

[*Phrase extraite de Quartier rose, manuscrit, V1, janvier 2010.


Information publiée le dimanche 14 mars 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.