LexCy(que)

Centième



Cy Jung — LexCy(que) : Centième

Ma phrase (qui n’est pas de moi) [*] : Pour son centième numéro, Zap’Cyng méritait bien d’être zappé à son tour...

* Développement initial : 14 mai 2013.
* Addenda : 1er septembre 2013. Précisions sur les accords.

Je cherchais un moyen de fêter dignement le centième article de ce LexCy(que), avec l’idée que le numéral ordinal « centième » pourrait s’y prêter. Il me fallait déjà trouver une phrase. J’en avais une dans le manuscrit de Je ne saurai jamais si elle était jolie mais dans le sens de « partie d’un tout également divisible par cent » dit le Petit Robert et non dans celui de « qui a le nombre cent pour rang ». La voici : « 50 minutes : 35 secondes : 22 centièmes » [**].
J’ai donc choisi une phrase qui n’est pas de moi mais me donne l’occasion d’avoir une pensée tendre et militante pour Media-G.net, l’observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias, qui m’a permis d’écrire de nombreuses chroniques et avec sur je collabore toujours en tenant la revue de presse.

Ma phrase choisie, il me fallait trouver quelque chose à dire sur ce numéral qui ne présente guère de difficultés. Je fouille dans mes ressources habituelles…

Composition

Voici la règle dictée par le Grevisse [§599 ; §593] : « On met un trait d’union entre les éléments qui sont l’un et l’autre inférieurs à cent, sauf s’ils sont joints par et, qui remplace alors le trait d’union ».
Plus loin [§593], cette grammaire rappelle que l’orthographe rectifiée propose de mettre des traits d’union partout (voir l’article « Quatre cents millions » de ce LexCy(que)).

Abréviation

On voit encore trop couramment l’abréviation des « ième » en « ème » mis en exposant alors qu’il convient de simplement mettre un « e » en exposant si l’outil d’écriture dont on dispose le permet : « 100e ». Le Grevisse ne dit rien des causes de cette erreur mais la signale comme courante. On écrit également « 1er » ou « 1ers » et d’autres que je ne connaissais pas : « première » en « 1re » ; « deuxièmes » en « 2es ».
Enfin, si on veut l’écrire en lettres, le Grevisse privilégie « nième » là où Le Petit Robert et Antidote proposent également « énième », plus courant.

Voilà ce que je peux dire sur « centième » et les ordinaux. J’aurais sans doute espéré quelque chose de plus percutant. Je tâcherai de mieux préparer ma deux centième ! N’hésitez pas, d’ici là, à m’écrire et me faire vos suggestions, vos commentaires ; je serai toujours ravie de vous répondre.

Addenda : 1er septembre 2013. Précisions sur les accords.

C’est finalement pour le deux centième Photocriture (ici) que j’ai rencontré une difficulté d’accord sur « deux centième », que je voulais d’ailleurs écrire avec un trait d’union, puis en un seul mot. Mes deux phrases étaient un titre, d’abord : « Photocriture, deux centième ! », puis dans le corps du texte « A été publié ce dimanche 28 juillet 2013 le deux centième Photocriture, texte de Cy Jung en écho à une photographie de Sarah Budki. »
Après m’avoir fait écrire mon « deux centième » en deux mots, Antidote m’a proposé un pluriel à « centième » dans le titre, et un singulier dans « le deux centième », m’indiquant que, dans ce cas, « centième » s’accorde avec « le ». Je comprends que si je découpe un gâteau au chocolat en centièmes, alors en servir plusieurs centièmes s’accorde, qu’il y en ait deux, trois ou cent. Par contre si centième est ordinal (« Adjectif numéral ordinal ou ordinal : adjectif numéral exprimant le rang, l’ordre. »), alors le nombre qui le précède désigne le rang, et n’est pas un multiplicateur.
Le deux centième Photocriture est ainsi le Photocriture qui occupe la place deux cent. Dans le même ordre d’idée, un dictionnaire des difficultés Larousse m’indique que cent, « quand il signifie centième, est invariable » comme par exemple pour indiquer le numéro d’une page : page deux cent (alors que l’on écrirait bien sûr deux cents pages).


--------------

[*Phrase extraite de Once upon a zapette zap’ textuel de David Dubois, feu Media-G.net, 8 avril 2003.

[**V3, avril 2009.


Information publiée le vendredi 14 mai 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.