LexCy(que)

En COD et accord du participe passé



Cy Jung — LexCy(que) : En COD et accord du participe passé

Ma phrase [*] : Sa compagne voulait des explications — c’était compréhensible — alors que Béatrice considérait qu’elle en avait suffisamment donné dans la lettre laissée à l’appartement.

Cy Jung — Piste roseLa question qui se pose ici est de savoir si le participe passé « donné » s’accorde ou non avec son COD placé avant, en l’espèce « en » qui représente « qu’ » qui représente « des explications ». Forcément oui ? J’ai lu quelque part que « en » joue ici un rôle perturbateur. Je ne me souviens plus exactement…
Il est l’heure de fixer les choses.

La grammaire d’Antidote est en effet catégorique : « Quand le complément d’objet direct (COD) du verbe est le pronom en, le participe passé reste invariable, peu importe ce que en représente. » À l’appui, Antidote donne un exemple sans ambiguïté : « Des carottes, il en a mangé ». Il précise en outre que la même règle s’applique aux verbes pronominaux… avant de nous mettre en garde !

« En » n’est pas toujours le COD et s’il ne l’est pas, alors l’accord se fait selon la règle habituelle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir… Il convient en effet de poser la question en ces termes (je reprends mon exemple) : « elle avait suffisamment donné quoi ? En. » Ici, « en », est bien le COD. Pas d’exception donc. L’accord ne se fait pas.
Par contre, dans cet exemple, extrait de Piste rose toujours, on retrouve la règle de l’accord du participe passé des verbes pronominaux qui équivaut àcelle de l’accord avec l’auxiliaire avoir : « Sa CBF 600 n’avait pas été à la hauteur ; Agnès Dullion s’en était altièrement ébaudie, autant parce que son auto lui avait coûté une petite fortune que parce qu’elle était convaincue que son sexe n’était pas étranger à la bravade du motard. » ; ici « en » n’est pas COD et l’accord du participe passé se fait sur le pronom « s’ » (on s’ébaudit soi-même de quelque chose).

Pour une petite révision de rentrée des règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir », je vous invite à consulter la grammaire Reverso, bien faite.


--------------

[*Phrase extraite de Piste rose, manuscrit ,V9, août 2010.


Information publiée le samedi 11 septembre 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.