Jeux textuels, ateliers et performances

Ateliers d’écriture et jeux textuels — Présentation



Cy Jung — Ateliers d'écriture

Cy Jung a animé son premier atelier d’écriture à l’université de Cluj en Roumanie en avril 2002 avec des étudiants en Français sur le thème « Et si on s’écrivait des baisers » : partant des impératifs de la grammaire, chacun a pu écrire une première phrase en cherchant un verbe qui, par son action même, définissait le baiser qu’il souhaitait évoquer puis une seconde où ledit baiser devenait sujet, parfaite incarnation du plaisir qu’il exprime.

Malheureusement, le résultat de cet atelier a été effacé en même temps que la craie avec laquelle chacun a écrit ses phrases au tableau. Cy Jung en garde néanmoins un souvenir ému et la conviction qu’une réflexion sur la langue elle-même peut alimenter des ateliers où le travail sur le texte prime sur l’expression personnelle.

Elle a depuis animé plusieurs ateliers :
* Le premier aux UEEH en 2002.
* Le second à Lille en 2005 (« seXe, lateX et prophylaXie »).
* Le troisième à Blois en novembre 2009, « Ma visibilité, rêve ou réalité », dans le cadre du week-end annuel du groupe Femmes de David et Jonathan.
* Les suivants, toujours avec David et Jonathan, le 24 mai 2010 à Nouan-Le-Fuzelier, le 12 juin 2011, le 20 novembre 2011 à Paris puis encore le 26 novembre 2011 à Poissy.
* Et encore au Centre LGBT Paris-IDF pour écrire une lettre d’amour le 3 février 2012 ou pour inviter la Mère Noëlle à dîner le 7 décembre 2012, au week-end de retraire de David et Jonathan à Mondaye, le 25 février 2012, sur le temps de l’amour, puis sur la femme de notre vie au WGO #4 à Biscarrosses le 9 juin 2012, dans le cadre du week-end Spiritualité de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, sur le thème « L’amour de Dieu, l’amour de soi, l’amour du prochain ».
* En juillet et août 2013, Cy Jung a animé quatre soirées « Le texte dans tous ses états » (ici) à l’invitation du pôle Bibliothèque du centre LGBT Paris-IDF, dont un atelier d’écriture, « À la conquête des incipit oubliés ; dix auteurs LGBT à l’épreuve de votre écriture » le 25 juillet 2013, et un jeu textuel, « Lendemain d’anniversaire » le 8 août 2013.
* Les 4 & 5 octobre 2013, Cy Jung a proposé une animation textuelle, « Ô ! maux des Amazones », lors de deux soirées « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ».
* Et le 1er novembre 2013, c’est avec les femmes de David et Jonathan qu’elle a animé une soirée sur le thème « Qu’est-ce que vous regardez en premier chez une femme ? »
* En 2014, le 26 avril, c’est à Nancy que Cy Jung a animé un atelier « Une rencontre, sinon rien » à l’invitation de l’association Honneur aux dames avant de revenir à Paris proposer un jeu textuel le 3 octobre « Parlons sein… et caressons-les de nos plumes » dans le cadre d’Octobre rose au Centre LGBT Paris-IDF.
* En 2016, un jeu textuel, « Le clitoris... quelle énigme pour tant d’émotion ! », le 30 octobre avec Cineffable.

Une présentation de ces ateliers est disponible ci-dessous. Un éditorial de ce site leur est également consacré.

Si vous souhaitez organiser un atelier ou une performance, contacter Cy Jung.

Dernier atelier (en date)
« Le corps du plaisir des femmes », samedi 8 avril 2017 à 17 heures 30 dans les environs de Limoges.
Plus d’infos ici.

Le compte rendu,  ; des photos lala.

Jeu textuel : « Le clitoris... quelle énigme pour tant d’émotion ! »

Cy Jung — Cineffable 2016Dimanche 30 octobre 2016, dans le cadre de Cineffable, 28e Festival international du film lesbien et féministe, Quand les lesbiennes se font du cinéma.
Lire la présentation ici. Le compte rendu en ligne d’ici la fin de l’année 2016.

Octobre rose 2014 : « Parlons seins… et caressons-les de nos plumes »

Cy Jung — Octobre rose 2014 : « Parlons seins… et caressons-les de nos plumes »Vendredi 3 octobre 2014, 20 heures, dans le cadre du VDF et de « Parlons seins », Octobre rose au Centre LGBT Paris-IDF.
Lire le compte rendu ici.

« Une rencontre, sinon rien ! »

Cy Jung — Nancy : Une rencontre sinon rienSamedi 26 avril 2014, 14 heures, Nancy.
Honneur aux dames, association lorraine pour lesbiennes et sympathisantes, a invité Cy Jung à animer un atelier d’écriture sur le thème de la rencontre. Cinq femmes étaient présentes ; elles ont été particulièrement studieuses et appliquées, donnant à cet atelier une délicieuse touche de réflexion sur l’écriture et son usage lesbien.
Après avoir écrit leur texte en suivant les consignes de Cy Jung, chacun a pu le lire, permettant ainsi à Cy Jung de partager son savoir-écrire. Un gâteau au chocolat et un thé ont scellé cette très agréable après-midi.
Lire le compte rendu, ici.

« Qu’est-ce que vous regardez en premier chez une femme ? »

Cy JUng — David et JonathanVendredi 1er novembre 2013, 21 heures. Amboise.
Animation textuelle autour du désir lesbien et de nos mots pour le dire, dans le cadre du week-end national annuel du Groupe femmes de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous.
Un court compte rendu est ici.

« Ô ! maux des Amazones »

Cy Jung — Octobre rose4 & 5 octobre 2013, 19 heures, au Centre LGBT Paris-IDF.
Lors des deux soirées « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé »(ici), organisées par le Centre LGBT Paris Île-de-France avec le Centre LGBT JSJR dans le cadre de Octobre rose, action de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, Cy Jung a proposé une animation littéraire, « Ô ! maux des Amazones »
Un compte rendu de cette animation est ici.

« Lendemain d’anniversaire »

8 août 2013, 19 heures, au Centre LGBT Paris-IDF.
Le pôle bibliothèque du Centre LGBT Paris-Île-de-France a invité Cy Jung, écrivaine, à animer cet été 2013 plusieurs rendez-vous autour du texte, de l’écriture et de la culture LGBT. Ces quatre semaines sont présentées ici. Le premier de ces rendez-vous était un atelier d’écriture autour des incipit d’auteurs LGBT (ici) ; le troisième de ces rendez-vous était un jeu textuel « Lendemain d’anniversaire », avant tout jeu pour que chacun se sente à l’aise pour écrire.
Treize personnes étaient présentes. Vous trouverez une présentation de cette soirée, le principe de ce jeu et les textes écrits, avec en complément un texte d’Isabelle qui a voulu se prêter à l’exercice et un texte de Cy Jung qui vous réserve ici une nouvelle facétie littéraire.

« À la conquête des incipit oubliés ; dix auteurs LGBT à l’épreuve de votre écriture »

25 juillet 2013, au centre LGBT Paris IDF.
Le pôle bibliothèque du Centre LGBT Paris-Île-de-France a invité Cy Jung, écrivaine, à animer cet été 2013 plusieurs rendez-vous autour du texte, de l’écriture et de la culture LGBT. Ces quatre semaines sont présentées ici. Le premier de ces rendez-vous était un atelier d’écriture autour des incipit d’auteurs LGBT, pas dix, mais finalement seize, au cas où il y aurait plus d’inscrits que prévu.
Onze personnes finalement étaient présentes. Vous trouverez ici le compte rendu intégral de cette soirée, le principe de l’atelier et les textes écrits, avec en complément un texte d’Isabelle et quatre de Cy Jung sur le même principe à partir des incipit qui n’avaient pas trouvé preneur.

« L’amour de Dieu, l’amour de soi, l’amour du prochain »

Cy Jung — Atelier d'écriture « L'amour de Dieu, l'amour de soi, l'amour du prochain »23 février 2013, à Saint-Wandrille.
Le groupe Paris-Île-de-France de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, organise des activités à la stricte intention de ses adhérents, sous forme de groupes de partage et de réflexion, de rencontres savantes ou conviviales, d’ateliers…
Cy Jung a ainsi animé un atelier d’écriture dans le cadre d’un week-end de spiritualité à l’abbaye de Saint-Wandrille sur le thème « L’amour de Dieu, l’amour de soi, l’amour du prochain ». À partir de tous les mots utilisés par le Grand Robert pour donner des définitions de l’amour, chacun devait écrire une déclaration d’amour à soi, à un autre, ou à Dieu.
Pour des raisons de confidentialité des activités propres à l’association, il n’en sera pas dit plus sur cet atelier.

Et si l’on invitait la Mère Noëlle à dîner ?

Vendredi 7 décembre 2012, au VDF du centre lGBT Paris-IDF.
Vous ne souhaitez pas passer les fêtes seule ? Quoi de mieux que d’inviter la mère Noëlle à passer par votre hotte avec l’intention de la garder à dîner ? Pour cela, il faut établir une liste de cadeaux et la lui adresser sous une forme un peu attractive…
À l’invitation du Vendredi des Femmes du Centre LGBT Paris Île-de-France, Cy Jung vous propose un nouveau jeu textuel qui vous permettra d’écrire le texte qui convaincra la mère Noëlle de venir chez vous. Vraiment ? Vraiment !
Et le compte rendu est ici.

C’est elle, c’est la femme de ma vie !

Samedi 9 juin 2012, à Biscarrosse.
« Ah ! la femme de votre vie… Qui est-elle ? À quoi ressemble-t-elle ? Et quelle sera votre vie avec elle ? »
Voilà quelques questions qui auguraient de forts jolis textes à écrire. Et ils ont été écrits… et sont à lire ici.

Donner le temps à l’amour

Samedi 25 février 2012, à Mondaye.
Le groupe Paris-Île-de-France de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, organise des activités à la stricte intention de ses adhérents, sous forme de groupes de partage et de réflexion, de rencontres savantes ou conviviales, d’ateliers…
Cy Jung a ainsi animé un atelier d’écriture dans le cadre d’un week-end de retraite à l’abbaye de Mondaye sur le thème « Donner du temps à l’amour ». Il s’agissait de donner des mots dans le cadre d’un partage puis d’écrire un texte avec ces mots. Pour des raisons de confidentialité des activités propres à l’association, il n’en sera pas dit plus sur cet atelier.


Une lettre pour dire « Je t’aime »

Vendredi 3 février 2012. 20 heures. (non mixte) à Paris.
Le Vendredi des femmes du Centre LGBT Paris-IDF a invité Cy Jung à animer un jeu textuel pour écrire une lettre d’amour qui dise « je t’aime ».
Ce jeu textuel a rassemblé un vingtaine de participantes.

Le compte rendu est ici.

« Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre. » [Gn 9,1-3]

Cy Jung — Atelier d'écriture Jeunes26 novembre 2011 à Poissy
Planète Jeunes, les jeunes de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ont invité Cy Jung à animer un atelier d’écriture sur « Mes premières fois ».
Cet atelier a rassemblé une douzaine de participants.

Vous en trouverez la présentation et le compte rendu ici.

« Ton sein est une coupe arrondie,
« Où le vin parfumé ne manque pas ;
« Ton corps est un tas de froment,
« Entouré de lis.
 »

[Cantique des cantiques. 7.2]

Cy Jung — Cantique des cantiques20 novembre 2011 à Paris.
Le groupe Paris-Île-de-France de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, organise des activités à la stricte intention de ses adhérents, sous forme de groupes de partage et de réflexion, de rencontres savantes ou conviviales, d’ateliers…
Cy Jung a ainsi animé un atelier d’écriture dans le cadre d’un cycle consacré au corps. Il s’agissait de donner des mots dans le cadre d’un partage puis d’écrire un texte avec ces mots. Pour des raisons de confidentialité des activités propres à l’association, il n’en sera pas dit plus sur cet atelier.

« Tout est permis ; mais tout n’est pas profitable »

Cy Jung — Atelier d'écriture — « Tout est permis ; mais tout n'est pas profitable » 12 juin 2011 à Montalieu-Vercieu.
À l’occasion des Journées annuelles de rencontre 2010 de David et Jonathan, Cy Jung a animé un atelier d’écriture autour de l’Évangile de Saint-Paul.
Le compte rendu de cet atelier est disponible ici.

« Sexualités dans l’âme, oh... oui ! »

Cy Jung — Atelier d'écriture — « Sexualité dans l'âme, oh oui ! »23 mai 2010 à Nouan-Le-Fuzelier.
À l’occasion des Journées annuelles de rencontre 2010 de David et Jonathan, Cy Jung a animé un atelier d’écriture sur fond de romance biblique.
Le compte rendu de cet atelier est disponible ici.

Ma visibilité, rêve ou réalité

Cy Jung — Atelier d'écriture — « Ma visibilité, rêve ou réalité »1er novembre 2009 à Blois
À l’occasion de sa participation au week-end Femmes de David et Jonathan aux côtés de Stéphanie Arc, Véronique Bréger et Eli Flory, Cy Jung a eu le plaisir d’animer, le matin, un atelier d’écriture sur le thème de la visibilité.
Le compte rendu de cet atelier est disponible ici.

seXe, lateX et prophylaXie

Cy Jung — Safe sex8 & 9 octobre 2006 à Lille
Atelier d’écriture au féminin à l’invitation des Flamands roses, en collaboration avec les Sœurs de la perpétuelle indulgence, Couvent du Nord.

Présentation du projet :
Las des discours médicaux qui se font fi de nos désirs et de nos plaisirs et réduisent nos corps à des choses molles, les Flamands roses, les Sœurs de la perpétuelle indulgence et Cy Jung ont fait le pari que la création littéraire est en mesure de mettre nos sens dessus dessous en mêlant seXe, lateX et… prophylaXie.
C’est en ces termes que Cy Jung a animé un atelier d’écriture où ont été produits des textes courts destinés à alimenter une brochure de prévention (IST, hépatites, VIH, cancers…) appliquée aux sexualités lesbiennes et aux corps des femmes sous la forme de l’histoire d’une femme.

Déroulement de l’atelier :
Samedi 8 octobre 2006 : les participantes sont invitées à écrire un texte court à partir d’éléments définis ensemble et d’une liste de " pratiques à risques " (sexualité et santé) que la brochure a vocation à évoquer. Cy Jung explicite longuement les techniques d’écriture d’une histoire telle qu’elle a pu les définir dans sa conférence de Cluj et les éprouver depuis.
Il est décidé (par tirage au sort) que le personnage commun s’appelle Sappho. Elle est fleuriste et a la quarantaine.
Les « pratiques à risques » sont réparties entre les participantes. Elles ont été regroupées par Cy Jung en « séquences » auxquelles se rattachent des modes de prévention : Sappho caresse le corps de l’autre ; elle le mange ; Sappho et la pénétration : elle utilise des jouets sexuels ; elle traverse une mauvaise passe ; Sappho découvre qu’il existe des pratiques plus hard : enfin, elle pense à son avenir.
Dimanche 8 octobre 2006 : les textes écrits par les participantes sont collés les uns aux autres afin de constituer une histoire. Cy Jung propose à chacune quelques aménagements et profite de cette relecture collective pour évoquer les options qu’elle prend dans son propre travail d’écriture.
Une fois l’histoire composée, il est décidé qu’il faudra ajouter quelques séquences et qu’une nouvelle séance de travail sera consacrée à la mise en commun d’une réflexion sur les messages de prévention qui devront compléter ce texte. Cette séance est programmée pour le 26 novembre 2006. Elle va permettre de peaufiner l’histoire qui servira de trame à la brochure et de se répartir le travail entre mise en page, rédaction des messages de prévention et de deux séquences manquantes.

En octobre 2008, le produit de cet atelier a servi de base à la publication d’une brochure de prétention santé femmes, Sappho, éditée par les Flamands roses, brochure coordonnée par Sœur Salem de la Langue ardente et de la Perpétuelle indulgence (couvent du Nord) et illustrée par Célia Guilbert.
Si vous souhaitez vous procurer cette brochure, demandez-la aux Flamands roses.
Cette brochure a servi de base, en mai 2009, à Sœur Salem de Langue ardente et à Cy Jung pour animer au centre LGBT de Paris une rencontre sur la santé des femmes.

Écrire une scène de sexe lesbien

Cy Jung — UEEH 2002UEEH juillet 2002 - Cycle culture


Présentation du projet

Cet atelier s’ordonnera en trois séances de deux heures, dimanche, mardi et jeudi à 14 heures. Le produit de cet atelier fera l’objet d’une présentation lors de la soirée "Sea, sex and subversion" du jeudi soir.

Première séance : nommer le sexe des femmes.
Partant du vocabulaire de chacun, il s’agira de reconnaître le sexe des femmes dans sa totalité et dans ses différentes composantes en tentant de s’absoudre du sexisme qui entoure cette part du lexique et de rompre les silences de la langue sur le sexe féminin.
Une photo de Laurence Chanfreau appuiera la recherche collective.

Deuxième séance : écrire une pratique sexuelle lesbienne.
Une fois nommé le sexe, il s’agira de le mettre en action dans l’écriture d’une pratique sexuelle lesbienne. Il s’agira d’oser le texte, construire une histoire (courte), un récit, produits de l’imaginaire de chacun. Lors de cette deuxième séance, chacun jettera individuellement du texte avec en point de mire la question de la meilleure manière de l’écrire afin de dire ce que l’on a dire mais aussi de permettre au lecteur de le lire.
Une deuxième photo de Laurence Chanfreau proposera une pratique que chacun sera libre de reprendre ou nom à son compte.

Troisième séance : changement de perspective.
Le texte jeté à la séance précédente offre un premier point de vue. Est-il possible de changer de perspective et de le transformer sans rien toucher à l’intention de départ, bien au contraire trouver des moyens de lui donner toute sa force ? C’est à cette question que l’exercice pratique tentera de répondre par un travail sur la langue (grammaire et lexique) et la structure du récit.

Note : Cy Jung a également donné en 2002 aux UEEH une conférence sur le Parler pédégouine avec Madame H.

Information publiée le vendredi 19 décembre 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.