« Elle est née albinos et très malvoyante, comme son frère Emmanuel. Tous deux ont été éduqués en milieu ordinaire, à l’école traditionnelle. Leurs parents, alors enseignants spécialisés dans un établissement pour handicapés mentaux, ont voulu que leur progéniture évolue avec ses propres moyens et méthodes dans un environnement social et urbain qui n’est pas pensé pour les malvoyants.
« Ce rapport quotidien entre une amblyope et la société au sens le plus large du terme est la substance du récit biographique de Cy Jung Tu vois ce que je veux dire, publié chez L’Harmattan.
« "Parler de moi passe par l’écriture, annonce tout de go Cy Jung ; une partie de ma vie se trouve dans l’amblyopie". Dans son livre, elle en fait une description technique, pratique, quotidienne, multipliant les exemples parfois burlesques, parfois tendres ou tristes. Elle narre sa relation étroite avec cette déficience impalpable pour les autres et même pour son frère, dont la capacité visuelle est différente, spécifique. »
Pour en savoir plus sur l’albinisme.