LexCy(que)

Plein



Cy Jung — LexCy(que) : Plein

Ma phrase [*] : Il avait très certainement raison mais, en attendant, Rachel Cerf était loin des Janissaires et Marie Bonneuil, elle, était debout devant la fenêtre grande ouverte du salon de son appartement du sixième étage, son verre vide de muscadet posé sur la table basse, des larmes pleins les yeux et la lettre d’Éric à la main.

Il y a des phrases, comme ça, qui posent beaucoup de souci. Pour la troisième fois donc, après m’avoir permis de m’interroger sur « Face à / devant » et « Grande ouverte », j’y reviens avec une question à propos de « plein », une fois encore pour me demander s’il est variable ou non.

Je me tourne directement vers le Grevisse qui me renvoie à son article sur « L’accord de l’attribut de la proposition absolue » [§259]. L’a… quoi ? Je ne comprends pas le titre. Et le texte ? Disons que… Pas clair ! J’entrevois que l’invariabilité serait de mise pour certains attributs placés avant le nom. Les exemples sont plus clairs : ils concernent « haut », « nu », « plein » et « sauf ». En ce qui concerne « plein », quand il « précède un nom accompagné d’un déterminant », alors il demeure invariable avec « plein les poches » comme exemple.
J’imagine volontiers que je peux extrapoler — et pas seulement parce que d’aucuns ont des poches sous les yeux —, et que « plein les yeux » fonctionne de la même façon. Il va donc me falloir retirer mon pluriel et ma phrase devient : Il avait très certainement raison mais, en attendant, Rachel Cerf était loin des Janissaires et Marie Bonneuil, elle, était debout devant la fenêtre grande ouverte du salon de son appartement du sixième étage, son verre vide de muscadet posé sur la table basse, des larmes plein les yeux et la lettre d’Éric à la main.

Note : Oui, ça marche aussi avec « plein les fesses » !


--------------

[*Phrase extraite de Quartier rose, manuscrit, VI, février 2010.


Information publiée le mardi 16 novembre 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.