LexCy(que)

Faire soleil



Cy Jung — LexCy(que : Faire soleil

Par mail, ma maman me pose cette question : « Il fait soleil » ou « Il y a du soleil » ? Comment dit-on, demandait le journaliste de France culture ce matin [*] à Michel Serres. Il n’a pas su trancher.

Maman est une fan de mon LexCy(que) ; voici donc une question à laquelle je dois répondre, ce d’autant qu’il neigeait si dru ce 2 décembre sur Paris que même le « soleil d’Austerlitz » aurait été de bon aloi.

Je suis bien sûr comme Michel Serres : j’ignore la réponse et il est vrai que nous dirions difficilement « il fait nuages » ou « il fait pluie ».
Un premier passage par Antidote indique dans la liste des locutions « faire un soleil »… Non. Ce n’est pas ça ; là, il s’agirait de judo… Ah ! Je trouve aussi « faire soleil » avec cette définition « Le soleil est présent dans le ciel ». « Il y a du soleil » n’y est pas. Il en est de même dans le Petit Robert. Le TLF n’en dit rien.
Le Littré, lui, propose également « il fait soleil » avec « il fait du soleil » et « il fait (déjà) (encore) grand soleil » ou « il fait trop de soleil ». « Il y a du soleil » n’y est pas. Dois-je en déduire que la solution serait « il fait soleil » (élision du pronom) ? Le Grevisse permet de trancher. Dans son paragraphe consacré au verbe « faire » [§787a)], il indique que « faire » permet de former avec un nom de nombreuses expressions concernant l’atmosphère et le temps et propose « il fait du soleil » ou « il fait soleil ».

On peut donc clairement dire « il fait soleil » (comme d’ailleurs Grevisse nous suggère, dans un autre registre, « il fait faim » ou « il fait soif »). Cela ne me semble pas pour autant indiquer que « il y a du soleil » serait incorrect… ou tout du moins je n’en verrais pas la raison. Souvenons-nous de la chanson… darladirladada… Non ! Plutôt celle-ci !

Note : Expression que je ne connaissais pas, le TLF propose « pisser contre le soleil », au sens de faire des efforts en vain… Le Littré, lui, traduit par « offenser ses amis, ses protecteurs ». Offense-t-on ses amis quand on fait des efforts en vain ? Dur dur !


--------------

[*2 décembre 2010.


Information publiée le samedi 25 décembre 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.