Cy Jung, écrivaine
LexCy(que)

Libre à eux


Cy Jung — LexCy(que) : Libre à eux

Ma phrase [*] : Si les habitants voulaient vivre dans un espace concentrationnaire, libre à eux !

Voilà encore une affaire de singulier et de pluriel qui me pose question : dans l’expression « libre à + pronom », « libre » subit-il une inflexion au pluriel quand le pronom est au pluriel ? Tout est sans doute dans le statut respectif du pronom et de « libre » ; et j’ignore a priori la réponse à cette question.

Si j’en crois Antidote, « libre » est le plus souvent adjectif mais peut être une interjection quand il est utilisé seul tel un cri de libération, pour l’exemple qui en est donné. Je n’y trouve pas l’expression que je cherche. Le Petit Robert propose «  libre à toi » comme forme impersonnelle de « être libre de + infinitif » ; je suis bien dans la forme que je cherche puisque, dans ma phrase, j’aurais pu écrire « libre à eux (de vivre dans…) ». Malheureusement, le Petit Robert ne donne pas d’exemple avec un pronom au pluriel : dois-je considérer que ma phrase revient à « Ils sont libres de vivre », « libres » au pluriel, donc… Étrange.
Je poursuis mes investigations. Le XMLittré propose une autre construction autour de « libre à » : « 7° Libre à, qui a la faculté, le pouvoir de. » et se construit dans tous ses exemples avec un infinitif. Il me semble que je sors de mon cas d’espèce. Je passe et m’en retourne vers le TLF qui ne renvoie pas à mon exemple.

C’est finalement le Grevisse qui règle le problème dans un article où il est question d’infinitif sujet et d’agent explicité [§911b2°] ; je vous y renvoie et m’intéresse directement à la « formule averbale figée Libre à … de … » qu’il laisse invariable en précisant [H3] qu’elle correspond à la construction « il (lui) (vous) (leur) est libre de + infinitif ». Aucun doute n’est plus possible, le singulier est de rigueur. C’était si simple, finalement…


---------

[*] Phrase extraite de Quartier rose, manuscrit, V1, février 2010.


Information publiée le mardi 8 février 2011.


Article précédent / Article suivant / Retour à tous les articles du LexCy(que)

Cy Jung sociétaire de la SGDL | Cy Jung sociétaire de la Sofia | Facebook |  RSS 2.0 | Mentions légales | SPIP