LexCy(que)

Costume trois pièces dans un deux-pièces



Cy Jung — LexCy(que) : Costume trois pièces dans un deux-pièces

Ma phrase [*] : Monsieur Rotumalpoi petit-déjeunait en peignoir d’un café et de deux biscottes puis, dès sa toilette faite, enfilait un tricot de corps et une chemise blanche, un slip et des chaussettes noirs, nouait avec soin sa cravate bleu France et passait le gilet, le pantalon et la veste de son costume trois pièces gris souris.

Au moment de corriger ce texte, Antidote me signale « trois pièces » en m’indiquant que je dois y mettre un trait d’union. Cela me rappelle une discussion avec Pascale où il était question cette fois d’appartement, d’un « deux-pièces » successivement à l’occasion des corrections de Once upon a poulette et de Es ist eine Poulette.

Cy Jung — Once upon a poulette Cy Jung — Es ist eine pouletteDans le premier, « trois-pièces » portait le trait d’union : « — Si tu es vraiment sûre de tenir à elle, à ta place, je fermerais ma gueule sur cet incident et je chercherais un trois-pièces. » (Once upon a poulette, 1998, p. 197).
Deux ans plus tard, un « deux-pièces » l’a perdu sur foi du dictionnaire de difficultés orthographiques de KTM éditions : « Le deux pièces brille des mêmes feux que le carrosse de Cendrillon. » (Es iest eine Poulette, 2000, p. 58). Vu le nombre de fautes à corriger dans Es ist eine Poulette, Pascale s’en était tenue là. Voilà l’occasion d’y revenir tout en vous renvoyant d’abord à l’article que j’avais consacré à « deux-tons » et qui évoquait sous un autre angle et sans trancher la question des noms composés avec un nombre.

Je fais mon petit tour habituel. Le Petit Robert que j’utilise (édition Cdrom 2008) propose « deux-pièces » avec un trait d’union quand il est question d’appartement uniquement là où Antidote propose systématiquement le trait d’union. Dans le TLF, je ne trouve que « mini-deux-pièces », pour désigner un maillot de bien qui n’a pas grand-chose à cacher : le trait d’union est sans doute lié à « mini » ; cela sort donc de ma recherche. Le XMLittré est également muet. Grevisse, enfin, n’en fait pas un sujet d’article. Je trouve un exemple de « deux pièces » (appartement) dans le §914 sans rapport avec mon sujet.

Alors… Alors… ? Je suis assez tentée par garder le distinguo entre le costume qui ne prendrait pas le trait d’union et l’appartement qui en prendrait un, sur la seule foi du Petit Robert. Je vais m’y tenir le temps de poser la question à Pascale qui, espérons-le, sera moins bookée et aura le temps de me répondre.


--------------

[*Phrase extraite de « 201008_03 », Photocriture, 1er mars 2011.


Information publiée le mardi 8 mars 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.