Romans & Nouvelles

« Comment lui dire ? »

in : Archipel (23), juin 2003



Cy Jung — Archipel

Revue Archipel,
Lausanne (2003)
ISSN 1019-9233




La revue Archipel consacre ce numéro 23, Homographies, à cette question : existe-t-il un genre littéraire homosexuel ?
Pour y répondre, Cy Jung propose une nouvelle où elle met en miroir un magazine féminin, soit tout ce qu’il y a de plus hétéronormatif en matière de décodage de l’amour, et le désir en construction entre deux femmes. Les deux mangent-ils le même pain ? Pas si sûr…

Le début…

Gare du Nord. Son RER sera là dans onze minutes. Elle s’assied sur le premier siège libre qu’elle trouve et sort de son sac un magazine féminin. Elle relit les titres en couverture. « Cantine, machine à café ou covoiturage. Vingt recettes pour draguer au boulot ». Ça, c’est déjà fait. «  Nouveaux couples. La fidélité, une valeur en hausse ». Elle n’en est pas à ce stade. « Sexualité. La fin des tabous ? » Voilà ce qui l’intéresse. Elle tourne les pages à la va-vite et tombe sur l’horoscope. « Sagittaire. Amour. Ayez confiance en vous. Mars est à vos côtés. Il vous donne toute l’énergie nécessaire pour chasser vos idées noires et affronter, serine, les questions qui gâchent votre relation. Osez ! Et tout sera possible. » Elle sourit, lève les yeux au ciel et sent déjà les influx de Mars doper son moral. C’est idiot, elle le sait, mais savoir les astres de son côté fait toujours plaisir, même si on n’y croit qu’à moitié.
Le quai se remplit. Elle replonge dans son journal. Où est-il cet article sur les tabous ? Elle se perd dans les pages de pub. Cela l’agace. Il est urgent qu’elle sache de quoi il retourne ; sa soirée est en jeu. Sa soirée…
Une crampe lui meurtrit les viscères. Ce Mars, quel enfoiré ! Il est déjà parti en soutenir une autre aux amours sans doute plus recevables. Elle renie le traître et s’accroche à son magazine. Elle a vraiment besoin d’un support. Enfin, elle trouve ce qu’elle cherche. Chapeau : « Avortement, contraception, liberté sexuelle : les années 70 ont libéré les femmes mais cela a-t-il vraiment levé les tabous ? Les enquêtes s’accumulent et révèlent que les différences demeurent entre la sexualité des hommes et celle des femmes : leur premier rapport intervient plus tard, elles ont moins de partenaires, rechignent à avoir des relations sans sentiments, consomment peu de films pornos et les clubs échangistes doivent toujours leur offrir une entrée gratuite pour s’assurer d’un minimum de mixité. État des lieux. »

Ont participé à ce numéro

Richard Tanniger, Myriam Schleiss, Nicolas Balutet, Olivier Sillig, Philippe Steiner, Richard Garzarolli, Cy Jung, Julien Burri, Jérôme David, BillyBoy, Gaëtan Faucer et Frédéric Vallotton.

La cession de droits à la revue Archipel ayant expiré, vous pouvez lire cette nouvelle en entier en contactant Cy Jung.



Retour à tous les romans et nouvelles
Version imprimable de cet article Version imprimable



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.