LexCy(que)

Des plus



Cy Jung — LexCy(que) : Des plus

Ma phrase (ou plus exactement celle d’Isabelle) [*] : Mais, pour des fruits et légumes appréciant le climat de nos contrées, je suis des plus réticente vis-à-vis de la spécialisation de la production envoyée par avion.

Avant de publier nos billets sur La vie en Hétéronomie, Isabelle et moi les partageons, à la fois pour en pister les fautes et en discuter les idées. C’est ainsi que je lui ai signalé « des plus réticente », l’invitant à mettre « réticente » au pluriel. Isabelle a alors dégainé son Antidote pour me rétorquer que dans ce cas « des plus » signifiait « extrêmement » ce qui excluait l’accord.

Mon sang n’a fait qu’un tour, on l’imagine volontiers. Je me suis donc précipitée sur ce logiciel dont je ne cesse de vanter les mérites et ai découvert qu’effectivement, l’accord en nombre ne se fait pas quand « des plus » signifie « extrêmement », ou « un peu », l’accord en genre, lui restant.
J’ignorais cette règle ; je me tourne vers Grevisse pour tenter d’en avoir un peu plus. Il indique [§993g] que « des plus » est à l’origine « superlatif relatif » avec le sens de « parmi les plus… » mais qu’il exprime également un « haut degré », ce qui est le cas de l’exemple proposé par Isabelle.
Pour ce qui est de l’accord de l’adjectif qui suit, Grevisse est moins tranché. Il indique que souvent, celui-ci est considéré comme attribut ou épithète du nom qui précède, et s’accorde donc avec lui ; ce qui n’empêche pas pourtant le pluriel. Par ailleurs, quand « des plus » n’a pas le sens de « parmi les plus… », alors le singulier reste de mise, mais avec des exceptions demeurent.

J’en conclus que l’on peut faire un peu ce que l’on veut mais la manière dont Antidote réduit la question étant assez facile à appliquer autant que logique, je vais essayer de m’y tenir.
Merci Isabelle pour la leçon !


--------------

[*Phrase extraite de « Décroissance @5 », billet d’Isabelle sur La vie en Hétéronomie, 18 juin 2011.


Information publiée le mardi 28 juin 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.