LexCy(que)

Un très grand 1er Mai unitaire



Cy Jung — LexCy(que) : Un très grand 1er Mai

Ma phrase [*] : Cy Jung, travailleuse du texte, participera à la manifestation francilienne pour un très grand 1er mai unitaire : CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés à manifester pour affirmer leurs attentes d’un monde plus juste où, partout, chacun a droit à un travail décent.

Développement initial (18 juillet 2011)
Addenda (8 août 2011) : La réponse de Pascale.

Cy Jung — Piste roseSi les Anglo-saxons mettent la majuscule aux noms des mois de l’année et des jours de la semaine, ce n’est pas le cas en français. L’académie le confirme, ainsi que tous les dictionnaires que l’on peut consulter.
Exemple : Sa tâche était facilitée par le peu de touristes présents en ce milieu de mois de janvier et la bonne humeur qui régnait dans le trio. (Piste rose, 2010, p. 13).

Dans ma phrase pourtant, la majuscule s’impose car il s’agit, selon le Lexique des Règles typographiques en vigueur à l’Imprimerie nationale d’une date qui « évoque un événement historique », ceux-ci prenant d’ailleurs aussi la majuscule selon certaines règles. Le Lexique prend l’exemple du « 14 Juillet », fête nationale, et me permet de corriger aussitôt un autre article de l’agenda [**]
Je remarque néanmoins que le Dictionnaire d’Orthotypographie ne propose pas, pour les événements, de mettre la majuscule au moi…

Ceci étant, une autre question se pose ; ce « 1er Mai » est un « très grand 1er Mai » ; dois-je mettre la majuscule à « très grand » en application de la règle du Petit Chaperon rouge ? De prime abord, je dirais non, car « très grand » est ici simple adjectif et ne fait pas partie de la date elle-même. Comment vérifier cela ? Le Lexique n’en dit rien. On trouve bien sûr des événements historiques avec adjectif portant majuscule dans son article sur « Événement » ; mais il est logique que pour, par exemple, la « Longue Marche », on considère que « longue » fait partie du nom de l’événement.
Je fais le tour de mes ressources habituelles… Rien. Pascale !!!!

Sans attendre sa réponse, j’avais corrigé ma phrase et elle était devenue : Cy Jung, travailleuse du texte, participera à la manifestation francilienne pour un très grand 1er Mai unitaire : CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés à manifester pour affirmer leurs attentes d’un monde plus juste où, partout, chacun a droit à un travail décent.

La réponse de Pascale.

Voici la réponse de Pascale à mes interrogations. Elle est comme toujours, très clair et n’appelle pas de commentaire particulier. Merci pascale !

Il est clair qu’il ne faut pas de majuscules à « très grand » puisque c’est totalement indépendant du « 1er Mai » considéré comme nom de fête ou propre comme tu veux. Ici, cela n’a rien à voir au fait que ce soit un adjectif ou non. Les majuscules pourraient se justifier si toi tu considères l’expression dans son ensemble (« le Très Grand 1er Mai ») qui ferait de cet événement un cas unique que l’on commémore, mais c’est tout.
Pour la majuscule à la date, soit tu considères le « 1er Mai » dans son sens original de date historique (majuscule), soit tu le considères comme une date lambda du calendrier, mais qui devient exceptionnelle, dans ce cas, la majuscule n’aurait plus vraiment de justification.
Dans ton cas, je pense que tu as raison, tu peux garder la majuscule.

Quant à l’exemple de la « Longue Marche », même si la marche a effectivement été longue, ce n’est pas n’importe quelle marche… A priori, il n’y en aura pas d’autres, ou alors, elle s’appellera la « Seconde (ou Deuxième) Longue Marche » (sur le modèle de la « Seconde Guerre mondiale »).
Ici, il s’agit de la traduction littérale en français d’un événement que l’on considère presque comme un nom propre et comme l’adjectif est devant, il suit les règles du français.


--------------

[*Phrase extraite de « Samedi 1er mai 2010 », article de l’Agenda de Cy Jung, 21 avril 2010.

[**Phrase extraite de « Jeudi 14 juillet 2011 », article de l’Agenda de Cy Jung, 28 juin 2011.


Information publiée le lundi 8 août 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.