Les interviews de Cy Jung

Cy Jung répond depuis toujours aux demandes d’interview, d’entretien, de rencontre. En voici quelques extraits.
Radio — « Handicaps, Genres, Sexualités et Orientations sexuelles »

27 juin 2019, 19 heures — Web-Radio Galaxxy.
Cette émission radio a été organisée à l’initiative de la mairie du 14e dans le cadre du Mois parisien du handicap et de la quinzaine des Fiertés de l’Inter-LGBT. Avec Maxence Lebret, de Handi-Queer, Olivier Manceron, de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et Cy Jung. L’échange est animé par Mahaut Lou, journaliste, et Jean-Jacques Berthieu pour Radio Galaxxy. Mahaut — Être albinos, qu’est-ce que c’est ? Cy Jung — Informations sur l’albinisme. Références à Tu vois ce que je veux dire, vivre avec un (...) Lire la suite…
Cy Jung sur Libradio — Partie 2

Le 23 juin 2018, Cy Jung était l’invitée de Libradio « Web Radio d’inspiration libertaire. Contre-cultures et contre-information. Des chroniques, des rubriques et des entretiens. » (ici). Les podcasts sont disponibles en deux parties là, et lala.
Un grand merci à William pour l’invitation et ses questions de grande qualité.
Voici le détail et quelques extraits de la deuxième partie. La première est ici. Partie 2. Reprise à la volée de la conversation de fin de première partie sur les moyens de résister. Cy Jung fait le détail de ses actions dont le trait commun est de diffuser le savoir et la connaissance. 2:00 Et si l’on parlait du projet Photocriture ? Cy Jung en fait l’historique. Elle évoque ce qu’un déficient visuel peut voir d’une photo à travers le sens produit. « Photocriture c’est un peu ma vie de tous les (...) Lire la suite…
Cy Jung sur Libradio — Partie 1

Le 23 juin 2018, Cy Jung était l’invitée de Libradio « Web Radio d’inspiration libertaire. Contre-cultures et contre-information. Des chroniques, des rubriques et des entretiens. » (ici). Les podcasts sont disponibles en deux parties là, et lala.
Un grand merci à William pour l’invitation et ses questions de grande qualité.
Voici le détail et quelques extraits de la première partie. La seconde est ici ! Partie 1. Propos liminaire. Présentation de Cy Jung. Ses liens avec la Suisse. Petit bavardage amical. 6:50 — « Ma vie est un engagement. » ; Cy Jung établit un lien entre sa déficience visuelle et son rapport au monde, ses engagements tant celle-ci l’oblige à « toujours faire mieux, toujours aller plus loin », « Ce que je vois n’est pas toujours ce qui est ; j’en conclus que ce que je vois peut être modifié pour être ce (...) Lire la suite…
Autour de Quartier rose

À l’occasion de la sortie de Quartier rose (Homoromance éditions, août 2017, ici et là), Cy Jung a répondu à une interview de Anaïs Paquin où elle parle de son travail d’écriture en général et de ce roman en particulier, mais pas seulement !
La voici.
Anaïs Paquin : Quartier rose est le titre de votre nouveau roman. Pourtant, le lieu où se déroule l’intrigue, l’Îlette des Janissaires, est loin d’être un quartier toujours rose, avec ses nombreuses difficultés quotidiennes pour ses locataires et son problème de délinquance juvénile. Ce fameux Quartier rose fait-il réellement référence à l’Îlette des Janissaires ? Rattachez-vous un sens figuré à ce titre ? Comment le lecteur doit-il l’interpréter ? Cy Jung : Quartier rose appartient à la série des « roman (...) Lire la suite…
Interview — Autour de Piste rose

Piste rose, douzième roman de Cy Jung, a été publié en janvier 2017 par Homoromance éditions. Il est disponible en format broché (papier) ici et numérique là. À travers ces questions de Anaïs Paquin, retrouvez l’univers de Cy Jung, ses engagements, les ressorts de son écriture. Tout ça ? Et même d’autres choses.
Anaïs Paquin : Piste rose, c’est le nom du bar homosexuel de la station balnéaire. Pourquoi avoir décidé que cela serait également le titre de votre roman ? Cy Jung : En 2003, j’ai rejoint les éditions Gaies et lesbiennes qui venaient d’inaugurer une collection Le Bonheur est à tout le monde pour éditer des romans sentimentaux LGBT. J’ai trouvé l’exercice amusant ; j’ai lu quelques romans de la fameuse collection sentimentale Harlequin, ai décodé leurs règles d’écriture, noté le vocabulaire et me suis (...) Lire la suite…
Entretien — « La spiritualité comme outil de libération personnelle »

Dossiers D&J – n°6 : Homosexualités et spiritualités, avril 2017.
En janvier dernier, Cy Jung — ou plus exactement Cécyle Jung — a été sollicitée par David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous, pour répondre à quelques questions sur le thème « Homosexualités et spiritualités ». Très attachée à cette association dont elle a été membre, elle a fort volontiers accepté cet entretien où elle a pu aborder des thèmes qui lui sont chers. Elle remercie chaleureusement Nicolas et D&J de l’avoir sollicitée. ∴ Cécyle Jung — « La spiritualité comme outil (...) Lire la suite…
Interview — Vivre FM « On assure en albinos ! »

Cy Jung (ou plus exactement Cécyle) était l’invitée de Benjamin Mauro sur Vivre FM 93.9 (Paris) le mercredi 29 avril 2015 pour parler de Genespoir, association française des albinismes, avec Rezki Mammar, journaliste à la station.
Vous trouverez ci-dessous deux extraits de la conversation. Vous pouvez écouter l’intégralité sur le site de Vivre FM. [Premier extrait — 3:15] Benjamin Mauro — [L’albinisme] La noble incertitude, non pas du sport pour le coup, mais de l’amour. Cy Jung — Oui. Et c’est une chance particulière, finalement, d’être albinos. Benjamin Mauro — Ah ? Cy Jung — Ben oui ! On nous dit, « C’est un handicap. », c’est vrai, c’est compliqué, cela se gère. On peut aussi transformer cela en un atout, en une façon de vivre… (...) Lire la suite…
Document — « Oui. Je dis clitoris, nichon, à France 5. »

À l’occasion d’une intervention à l’université de Lund (Suède) le 18 mai 2015 pour l’IDHAOT, Cy Jung a retranscrit la partie la concernant du documentaire d’Ingrid Seyman (2014) « À vos cannes, citoyens ! » (ici) diffusé sur France 5 les lundi 2 février 2015 à 8 heures 30 et samedi 7 février 2015 à 23 heures.
Vous trouverez ci-dessous cette retranscription. La présentation de cette intervention à Lund est ici, le texte de cette causerie suédoise là (in english here) et le documentaire toujours visible lala. Voix off : Comme tous les albinos, Cy Jung est malvoyante. Cette féministe, écrivaine de livres érotiques, milite principalement avec sa plume et n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Cy Jung : Je voulais être présidente de la République quand j’avais trois ans. J’étais abonnée à Rouge quand j’avais (...) Lire la suite…
Documentaire — « À vos cannes citoyens »

Documentaire d’Ingrid Seyman (2014), À vous de voir, France 5.
Diffusions lundi 2 février 2015 à 8 heures 30 et samedi 7 février 2015 à 23 heures.
Toujours en rediffusion sur le site de l’émission, ici.
Cy Jung a participé au documentaire d’Ingrid Seyman, « À vos cannes citoyens ! », un film qui « dresse le portrait de trois citoyens engagés. Il se trouve que ces citoyens sont aussi déficients visuels. Parce que le handicap n’a jamais empêché personne d’avoir un regard sur le monde… ni d’avoir furieusement envie de le changer. Bien au contraire. » Outre Cy Jung, ce documentaire dresse le portrait d’Antoine Moreno qui est aveugle et intervient dans une permanence d’accueil pour les personnes en situation (...) Lire la suite…
Interview de la romancière Cy Jung

Interview accordée à Isabelle B. Price pour le site Univers-L.com le 29 Avril 2013.
Univers-L : Vous êtes l’une des auteures lesbiennes les plus prolifiques. Quand et pourquoi avez-vous commencé à écrire des histoires avec des personnages lesbiens ? Cy Jung : C’était au siècle dernier… J’aime bien l’idée de vivre sur deux siècles. Trois, ce serait de la gourmandise ! En ce temps-là, donc, on se souvenait encore que notre désir n’était pas étranger à la drague en milieu interlope, que la « chasse aux homos » faisait de nombreuses victimes, que l’homosexualité était, récemment encore, une (...) Lire la suite…