Appendices

Manuscrits, textes non publiés, choisir un titre, citations et autres compléments à l’écriture.
Jouets sexuels improvisés

Cy Jung travaille depuis la rentrée 2018 à l’écriture d’un roman qui ferait écho à Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train publié en 2005 aux éditions gaies et lesbiennes. Quinze ans se sont écoulés… et le désir, coule-t-il encore ?
Ce texte, dont le titre provisoire est Plus tard, vient ainsi invoquer le désir, avec d’autant plus de force que le titre original de Mathilde… était « Ce n’est pas ça » ; titre moins commercial, à coup sûr ; mais tellement plus juste, et ouvrant à d’autres écritures, puisque ce n’était pas ça.
Plus tard va bon train (un train à vapeur, bien sûr ; l’écriture autant que le désir n’aiment pas la trop grande vitesse) mais il arrive parfois qu’il achoppe sur un détail. C’est ainsi que Cy Jung a sollicité les internautes qui la suivent sur Facebook et Twitter avec cette question : « Bonjour, « Parfois l’écriture du désir sèche sur un détail… Je cherche un objet que l’on a dans ses bagages quand on part en déplacement pour une nuit ou deux et qui peut servir de jouet sexuel. Vous avez des idées ? (Pas de (...) Lire la suite…
Le titre d’un roman

Les lecteurs l’ignorent souvent, ce sont les éditeurs qui choisissent le titre des romans qu’ils publient.
La raison en est simple : en signant son contrat d’édition, l’auteur cède à l’éditeur le droit de publier un texte pour le vendre sous forme de livre. Il est donc de la responsabilité commerciale de l’éditeur de produire un objet-livre qui va séduire le chaland. Il choisit en conséquence le format, le titre, les différents visuels, écrit le texte de la quatrième de couverte, fixe le prix, etc. Et l’auteur a intérêt à ce que l’objet-livre soit attractif et se vende ; sa rémunération en dépend puisqu’elle est assise sur le nombre de livres vendus.
Les livres de Cy Jung n’échappent pas à la règle. Une petite revue de détail s’impose.
Pour ses quatre premiers livres publiés chez KTM édition, Cy Jung a eu la chance de voir ses titres acceptés par son éditeur. Pour Once upon a poulette, sous-titré « roman lesbien », la discussion ne s’est faite que sur le sous-titre : pour Cy Jung, il était un moyen de visibilité autant qu’une « nique » à la « vraie littérature », considérant que pour certains, une homosexualité trop apparente est la preuve irréfragable d’une écriture de piètre qualité. Once upon a poulette étant le premier roman publié par (...) Lire la suite…
Écrire en rose — Document de travail pour Quartier rose

Le 21 mars 2018, au Bar’Ouf, lors de la première soirée de l’atelier d’expression textuelle Écrire en rose avec Sylvie Géroux, le Salon du Livre lesbien et le Festival des Cultures LGBT, Cy Jung a dévoilé le plan de travail de Quartier rose, son dernier roman rose publié en septembre 2017 chez Homoromance éditions (ici, et là).
Vous n’étiez pas là ce soir-là et vous êtes curieux de cet aspect de son savoir-écrire ? Cy Jung, qui vous présente déjà sa manière de travailler dans ses Feuillets (ici), vous propose ci-dessous ce document de travail. Il va sans dire que les informations qu’il contient restent sa propriété littéraire et qu’il serait illégal (oui, illégal, soit passible de poursuites judiciaires) d’en faire un copier-coller. Merci à vous de respecter le droit d’auteur. Note. Prochain rendez-vous de Écrire en rose, le (...) Lire la suite…
Atelier — « Un site Web peut-il constituer une archive ? »

Atelier, colloque « Mémoires et transmission lesbiennes et féministes » des Archives lesbiennes (ARCL).
Samedi 22 octobre 2016, de 10 h 30 à 12 h 30, salle Louis-Philippe, mairie du 4e.
Bonjour, Je m’appelle Cy Jung. Je suis écrivaine. Dix de mes romans ont été publiés, ainsi qu’un livre qui témoigne de ma déficience visuelle, un recueil de nouvelles érotiques et quelques autres textes dans des ouvrages épars. Ma « marque de fabrique », si je peux le dire ainsi, est d’avoir centré depuis près de vingt ans mon écriture sur le désir lesbien, et son expression dans le plaisir. Je vous propose aujourd’hui cet atelier sur la question de savoir si un site Web peut ou non constituer une archive (...) Lire la suite…
Manuscrits

Cy Jung a toujours quelques manuscrits d’avance. Elle vous les présente ci-dessous en indiquant la version qu’ils ont atteinte et, par là, leur niveau d’avancement.
Ils sont tous disponibles à la publication (donc à la signature d’un contrat d’édition papier ou numérique) après un travail avec un éditeur. Si vous l’êtes et que ces textes sont de nature à vous intéresser, n’hésitez pas à contacter Cy Jung.
Ouvrages disponibles à la réédition (papier et numérique) Les éditions du Phare blanc, qui avaient racheté les Éditions gaies et lesbiennes et les éditions de la Cerisaie, ont été dissoutes par leurs actionnaires début novembre 2018. Les livres à son catalogue ne sont plus vendus. Sur les dix romans de Cy Jung concernés et deux sont encore disponibles à la réédition : Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train (2005) et Un roman d’amour enfin (2008). Kito Katoka — V-08, juillet 2020 Kito est une petite (...) Lire la suite…
Conférence — Parlez-vous pédégouine ?

UEEH juillet 2002, par Cy Jung et Christophe Marcq.
Présentation. Existe-t-il une « homo-langue » ? Détournements, récupérations, créations... Le vocabulaire des pédégouines et son histoire. Avertissement. Nous ne nous prétendons pas d’éminents linguistes, étant avant tout des auteures, mais par notre travail nous avons été amenées à faire des découvertes sur tout d’abord les rapports qu’entretient la langue française (l’hétéro-langue) avec les questions de genre et ensuite sur la langue utilisée par les pédégouines. Introduction. La langue française est (...) Lire la suite…
Conférence — Écrire un roman

Les 10 & 11 avril 2002, Cy Jung a été invitée par le Centre culturel français de Cluj-Napoca (Roumanie) à donner deux conférences, animer un atelier d’écriture et rencontrer Attidude, association lesbienne et gay.
Conférence. Jeudi 10 avril 2002, 11 heures, faculté des Lettres, Cluj, Roumanie. Présentation : Une fois le roman en main, le texte appartient au lecteur : l’intention de l’auteur, son travail, ses interrogations, ses désirs n’existent plus ; seul le plaisir du lecteur a alors de la valeur. Mais qu’en est-il de ce qui a présidé à l’écriture de ce roman ? Comment l’idée le texte peut-il surgir ? C’est à ces questions que tentera de répondre Cy Jung, levant ainsi le voile sur quelques ressorts de l’écriture. (...) Lire la suite…