Lectures numériques

Cy Jung vous propose de nombreux textes de fiction en version numérique dont six romans roses, Piste rose, Quartier rose, Carton rose, Bulletin rose, Diadème rose et Camellia rose.
Il y a également les nouvelles en [e-criture] publiées chaque mois (ici), Célius, mousquetaire de la reine, une farce lutécienne publiée en 2018, des Exercices, d’autres textes courts…
Il y a enfin des textes plus anciens, les Fragments d’un discours politique, publiés en 2015, les Feuillets, un roman en cours d’écriture (là), Photocriture, La Cocotte enchantée, blogue de fiction littéraire ; l’Abécédaire lesbien (1999) et d’autres textes-surprise.
Bonne lecture !
Nouvelle — La mère Noëlle est une imposture !

Qui n’a jamais rêvé de passer Noël dans les bras langoureux de la femme de sa vie, alternant baisers et mets délicieux ? Cy Jung elle-même, sans doute mais peu nous importe ! Tant qu’elle nous propose cette belle histoire d’amour et de champagne bien frais qui réchauffe le cœur et fait bouillir le ventre sans que l’ombre ne vienne noircir le tableau. Tant que… Perdu ! On sait combien ses romans roses (six opus à l’appui) se jouent des codes, plongeant ses héroïnes dans des situations que seuls des sentiments débarrassés des stéréotypes permettent d’aborder le bonheur aux lèvres ; et la joie au… Bah oui, pardi !
Première édition numérique ! Homoromance éditions (7 décembre 2020). En téléchargement dans plusieurs formats numériques Note de Cy Jung. Pour une meilleure rémunération de l’éditeur (donc plus de romans lesbiens à la publication), privilégiez l’achat direct sur sa plateforme. Homoromance éditions étant basé au Canada, votre banque pourra vous facturer une commission. Implicit Clémence est en joie ! Tout ce bonheur mérite bien de boulotter une troisième bouchée pralinée noire en une heure. C’était risqué de (...) Lire la suite…
Manuscrit — Fragments d’un discours politique

Texte de réflexions politiques de Cy Jung, du 2 septembre au 10 décembre 2015.
« Je leur dirais de résister plutôt que d’endurer. Si la résistance peut prendre l’apparence de l’endurance, elle n’a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d’inventer et de croire. » Léonora Miano, Contour du jour qui vient, ED18 (2014). En août 2015, Cy Jung a fait un grand et beau voyage. Au départ de Paris, un avion l’a menée à Istanbul quelques jours avant qu’un bateau de croisière de luxe ne la transporte une semaine durant à travers la mer Égée jusqu’à Athènes, puis qu’un autre avion (...) Lire la suite…
Blog — La Cocotte enchantée

Après les Feuillets en 2012, les nouvelles en e-criture inaugurée en 2013, après les Photocriture (qui s’arrêteront fin mars 2014) et la Vie en Hétéronomie (qui est toujours aussi vivante), Cy Jung a proposé deux ans durant un projet littéraire sous la forme du blog d’une internaute anonyme, La Cocotte enchantée.
Des billets et des commentaires y ont été publiés du 8 février 2014 au 15 février 2016, jour où le tragique a stoppé net l’écriture.
En voici la présentation : « La Cocotte enchantée est une cocotte de 50 ans, le même âge que son auteure, Cy Jung. D’autres éléments l’en rapprochent : elle est lesbienne, habite à Paris, tente de mener une existence faite d’équilibres. Mais un point fondamental les sépare : autant Cy Jung est anar, autant la Cocotte enchantée est réac. « Ce blogue est donc un blogue de fiction qui met en scène une Cocotte enchantée et quelques autres personnages. Il nous raconte sa vie à travers ses billets, la leur à (...) Lire la suite…
Nouvelles en [e-criture]

Le 26 décembre 2012, Cy Jung a publié sur ce site sa première nouvelle en [e-criture] avec l’idée de vous proposer chaque mois un court texte de fiction.
Ces nouvelles sont indépendantes les unes des autres tout en ayant en commun un personnage récurrent (Eunice, dont vous connaîtrez l’histoire personnelle ici), une rédaction au présent et à la troisième personne du singulier pour un peu moins de douze mille caractères, un « Prétexte », courte tranche de vie cueillie par Cy Jung dans le monde réel et qui lui donne le ton, la trame, l’idée à développer, l’esprit (c’est au choix) et un titre en forme d’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Ces « (...) Lire la suite…
Les Feuillets de Cy Jung

Le 2 décembre 2010, Cy Jung initiait ses « Feuillets », un objet littéraire numérique qui allait lui permettre un partage d’écriture tout à fait novateur.
De quoi s’agit-il ?
Un site Internet dédié « fait maison » (ici), la publication d’un Feuillet chaque jour d’écriture « au cul du camion », un « Tableau de bord » qui permet à Cy Jung de partager ses instants d’écritures et des « Documents » qui sont ses outils de travail… Voilà ce que sont fort sommairement résumés ces Feuillets dont la dernière mise à jour date du 13 décembre 2013 et six cent trois articles en trois ans, pour une « V-06 » qui ne sera sans doute pas la dernière. Pour une présentation plus complète de ce travail, Cy (...) Lire la suite…
Blog — Photocriture, Sarah Budki & Cy Jung

Sarah Budki est photographe. Elle tisse depuis vingt ans des liens entre photographie et art contemporain. Cy Jung est écrivaine. Une photo. Un texte. Un Photocriture ?
C’est effectivement sur cette idée que sont nés les Photocriture le 8 septembre 2010 avec cette nuance que chaque photographie préside à un texte sans que celui-ci n’ait fonction de raconter l’image et vice versa ; ni illustration, ni légende, photographies et textes invoquent deux imaginaires qui se combinent dans la lecture que chacun en fait. De ces échanges sont nés deux cent cinquante-quatre Photocriture mis en ligne entre septembre 2010 et avril 2014. Vous pouvez les retrouver sur un blog (...) Lire la suite…
Abécédaire lesbien (1999)
À l’occasion de la sortie du deuxième roman de Cy Jung Hétéro par-ci, homo par le rat en 1999 ici, feu DykeplaNET a édité en ligne un abécédaire où Cy brosse par petites touches quelques portraits tout à fait subjectifs des envies, des façons d’être au monde, des sentis susceptibles de caractériser les amours lesbiennes. Loin de vouloir énoncer une quelconque vérité, elle souhaitait que ces textes ouvrent des débats, des interrogations et suscitent avant tout l’envie d’en sourire. Un article, « E… Ex » (...) Lire la suite…
Célius, mousquetaire de la reine
Un appel à textes de capes et d’épées de Homoromance éditions, l’éditeur canadien de Cy Jung, lui a donné l’idée de tenter le genre, comme il y a quinze ans elle a décidé de s’amuser à écrire en rose. Après un premier essai, force a été de constater que son écriture n’avait pas assez le souci du détail et du rebondissement pour épouser le genre. Elle a donc revu sa copie et vous propose sous forme de huit épisodes et un épilogue une farce avec capes et peu d’épées qui met en Seine (sic) les mousquetaires de la (...) Lire la suite…
D’autres nouvelles et textes courts
Sont disponibles ici des textes anciens ou récents ayant fait ou non l’objet d’une publication numérique ou papier que Cy Jung a décidé de proposer gratuitement à votre lecture. Toutes les lectures numériques (ou presque) sont rassemblées ici. Lire la suite…
Exercices
Cy Jung aime bien les exercices de style. Dans ses romans roses, par exemple, elle se donne des règles d’écriture transparentes au lecteur qui alimentent son travail et l’amusent. C’est important, l’amusement, dans l’écriture ; cela aide à surmonter l’adversité du texte. Elle s’investit aussi dans des performances d’écriture dont vous trouverez une présentation (et parfois le résultat) ici. Dans cette nouvelle rubrique de son site, initiée en octobre 2016, elle vous propose à intervalle irrégulier des (...) Lire la suite…
Romans & nouvelles numériques
Cy Jung vous propose six roman en version numérique, Piste rose, Quartier rose, Carton rose, Bulletin rose, Diadème rose et Camellia rose et une longue nouvelle inédite La mère Noëlle est une imposture ! (2020). Lire la suite…
[e-criture]
Écrire pour une publication en ligne est un exercice particulier. Parce qu’il est possible de publier dans un laps de temps très court, parce qu’il n’y a pas d’éditeur pour porter un regard critique, le texte est forcément plus spontané, moins abouti, moins « bon » ? Cy Jung en prend le risque et vous propose des textes courts en « e-criture », textes de fiction nourris d’un « prétexte » emprunté à la vie de tous les jours et qui pourraient commencer comme ça… Pourquoi pas ? Une présentation plus complète (...) Lire la suite…