LexCy(que)

Mélomane



Cy Jung — LexCy(que) — Mélomane

Ma phrase [*] : trouverais-tu une explication au fait que l’amateur de musique est un mélomane et pas un mélophile ?

Cela fait un certain temps (voire un temps certain) que maman m’a posé cette question. Je ne suis pas très douée en étymologie ; ce doit être pour cela que je l’avais oubliée dans mes notes. La voici qui réapparaît.
Je me reporte vers le Grand Robert qui me dit : « Élément, du grec -manês « fou de (…) », qui entre dans la composition de noms et d’adjectifs correspondant aux noms de comportements en -manie* et qui se rapporte aux personnes (ou êtres animés) affectées de ces comportements. Ex. : (avec idée d’excès) anglomane, bibliomane… ; (avec idée d’état pathologique) cleptomane, cocaïnomane… — REM. Dans mélomane, l’idée péjorative a disparu. » Pour « -phile », il est dit ceci « (…) du grec philos « ami », ou philein, « aimer ».

Je n’ai bien sûr aucune explication au fait que « mélomane » ne soit pas considéré comme péjoratif (pathologique). Peut-être parce qu’il est impossible de tuer la musique, même quand on la massacre ? À moins que l’évolution démocratique ne considère plus les amateurs de musique comme des fous, la musique pouvant apparaître comme une folle (déraisonnable, incontrôlable) résistance à l’oppression tant elle exprime une liberté du sujet, ce que confirment certains régimes politiques totalitaires en l’interdisant.
Maman est psychanalyste ; c’est rétrospectivement amusant qu’elle m’ait posé cette question qui nous invite à nous interroger sur le fait d’aimer, et la folie d’aimer. Pour prendre un exemple dans l’actualité, on peut se demander si l’usage judiciaire de « pédophile » ne devrait pas céder à « pédomane » qui exprime mieux l’amour dans ce qu’il est folie (au sens psychiatrique du terme). Il faudra y songer pour désigner celles et ceux qui mêlent la folie à l’amour jusqu’à tuer pour mieux posséder ; et envisager de les soigner ?


--------------

[*Une question de maman.


Information publiée le dimanche 25 avril 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.