La biographie de Cy Jung

La vie de Kito Katoka

Entretien téléphonique



Cy Jung — La vie de Kito Kitoka

Le 2 juin 2021, Laurent Lejard, rédacteur en chef de Yanous, et Cy Jung ont devisé par téléphone.

« Comment une fillette tanzanienne albinos recueillie en France après un terrible accident réussira-t-elle à construire une vie de femme, entre préjugés, malvoyance, et traditions ? Cy Jung le raconte en roman... »

« Quelle est la cause de la vilaine cicatrice qui barre une cuisse d’une enfant de huit ans, pourquoi se manifeste-t-elle en fonction des événements ou des émotions de Kito ? Comment va-t-elle se convaincre du pouvoir des Esprits pour l’aider à surmonter une douleur qu’elle ressent sans la connaître ? Quel est le secret de la venue en France de l’enfant, et ses conséquences ? Ces questions sont au coeur du roman que vient de publier l’écrivaine engagée Cy Jung, « Kito Katoka », chez L’Harmattan. On suit des moments clés du parcours de l’enfant jusqu’à son devenir de femme, ballottée entre traditions africaines et vie en France, accompagnée de belles personnes et de quelques malfaisants. Le tout sur fond de perception de l’albinisme en Tanzanie et en France, publication qui intervient dans une période où le débat sur la colonisation dérape parfois sur des comportements extrémistes.  »

Question : On ressent dans ce roman un engagement fort de l’autrice…

Cy Jung : Oui, je viens de relire votre portrait de 2004 et votre conclusion était « Quelle femme se cache donc dans la carapace de Cy Jung ? » La réponse c’est : Kito Katoka, 18 ans plus tard !

Question : Qu’est-ce qui vous a conduit à raconter cette histoire ? La part de réalité des enfants albinos est encore cruelle entre discrimination et fétichisme…

Cy Jung : Depuis l’entretien de 2004, … Pour lire la suite

Information publiée le samedi 5 juin 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.