News

Vous avez dit PMR ?



Cy Jung — Vous avez dit PMR ?

Depuis que le discours politique s’est emparé de l’« accessibilité universelle », l’action publique se pare des atours des « personnes en situation de handicap » et des « PMR ». Mais de quoi s’agit-il ?
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap » qui pose les bases de l’accessibilité et de l’autonomie, parle uniquement de « personnes handicapées ». Les « personnes en situation de handicap » sont une construction linguistique qui tend à les rapprocher des « personnes à mobilité réduite » (PMR) définies dans une directive européenne et en lien direct avec l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
Ainsi, si l’on parle accessibilité, par exemple numérique, l’action publique a vocation à s’intéresser à toutes les personnes, handicapées ou non, personnes que l’on nomme « PMR » ou « personnes en situation de handicap ». Le RGAA en est un bon exemple. Par contre si l’on parle de statut social et administratif, c’est bien le « handicap » qui est mesuré, étalonné (en taux d’incapacité) et qui ouvre droit à prestations et compensation.
Cy Jung — Tu vois ce que je veux dire Cy Jung — Kito KatokaPourquoi rappeler tout cela ? Parce que la « situation de handicap » ne fait pas l’identité du sujet, alors que le handicap, oui. Conclusion : Cy Jung est déficiente visuelle, en basse vision, handicapée donc (et fière de l’être). Et Kito Katoka ?

Information publiée le samedi 21 août 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles