LexCy(que)

Nom de commune avec Le, La ou Les



Cy Jung — LexCy(que) : Nom de commune avec Le, La ou Les

Ma phrase (ou plutôt celle de La Charente Libre : « Les gendarmes ont poursuivi ce mercredi leurs recherches dans les Cévennes, autour du village des Plantiers, où un jeune homme a tué son patron et un collègue dans une scierie mardi, avant de prendre la fuite dans la forêt. »

Un récent « fait divers » très médiatisé survenu dans la commune de « Les Plantiers » m’a rappelé un débat que j’avais eu avec mon frère lors du séisme ayant provoqué des dégâts majeurs sur la commune de « Le Teil » en 2019. Confronté à l’usage quasi systématique « du Teil » ou « au Teil » plutôt que de « de / à Le Teil », il m’avait demandé mon avis ; je crois lui avoir répondu que le « de / à Le » ne me choquait pas mais qu’on l’on dit aussi « du / au Mans » et que je n’ai jamais entendu « de / à Le Mans ».
Puis, spontanément, j’ai dit « de / à Le Teil » et plus récemment « de / à Les Plantiers » alors que, de l’usage général, « des / aux Plantiers » semblait s’imposer. Mais n’était-il pas temps de se poser la question et de trouver une « règle », si règle il y a. Je n’ai plus d’accès au Grevisse numérique et suis infichue de lire la version papier. Je commence par fouiller le Net : si j’arrive à bien formuler ma requête, j’aurai peut-être une réponse.

Je précise d’emblée que la question ne se pose pas pour les noms de ville de genre féminin, « de » et « à » ne souffrant aucune contraction devant « La ». Il en est de même pour une commune commençant par « L’ » ; il ne me vient pas d’exemple.
À formuler mes requêtes dans tous les sens, je comprends (sans trouver de référence solide) qu’il s’agirait de distinguer les toponymes selon leur origine au nom patronymique et, en même temps, d’aller y regarder du côté du classement alphabétique. Je me tourne sitôt vers le Guide typographique de l’imprimerie nationale qui ignore les toponymes mais consacre un long article au patronyme « à particule ».
Je résume. Il y a les particules « de », qui disparaissent ou non, selon la position du nom (après un prénom, avec le nom utilisé seul, le nombre de syllabes, le « e » ou « h » muets, etc.) ; et d’autres, qui ne disparaissent pas. Pour ce qui est de « la rencontre avec un article » (le cas qui m’occupe), il est indiqué que certains noms ont la particule indétachable (« La Fayette », « Du Belley ») ; on dira donc « de La Fayette » et « de Du Belley », avec une majuscule à ce qui forme le nom, et placement à respectivement « l » ou « d » dans l’ordre alphabétique. La suite est consacrée aux particules étrangères, je ne m’y attarde pas.
Une question demeure : comment savoir si on est dans un cas de particule intouchable ou non ? Antidote me donne cette fois l’explication. « De » est une particule « nobilière » qui indique un nom de lieu (d’où le fait que le « de » prenne la minuscule). Pour « Le », « La », « Les », Antidote ne parle que d’articles précédant un nom et pour « Du » et « Des » de particule nobiliaire sans arriver aux mêmes conclusions que le Guide typographique de l’imprimerie nationale.

Je me tourne vers la Banque de dépannage linguistique munie de ces informations. J’en profite pour apprendre ce qu’est un « ordonyme ». C’est dans un article « Toponymes administratifs » et leur majuscule (ou non) que je trouve enfin la réponse complète à ma question. Les déterminants définis « Le » et « Les » « se contractent après les prépositions de et à, et ils perdent alors leur majuscule » avec cette précision : « Dans les rares cas où le nom de lieu provient d’un nom de personne, il n’y a pas de contraction du déterminant. »
Nous y voilà donc, et il ne reste plus qu’à savoir si « Le Teil » et « Les Plantiers » renvoient ou non à un nom patronymique. Pour le premier, le nom vient de l’occitan « Lo Telh » qui semble signifier « tilleul » ; pour le second, il semble s’agir d’un lieu-dit sans origine patronymique. Verdict ? Les amateurs de randonnée pédestre pourront se régaler d’aller du Teil aux Plantiers : 131 km de marche, dans un cadre magnifique !

Information publiée le dimanche 29 août 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles